Aujourd’hui, 22 janvier 2021, l’arme nucléaire devient illégale sur l’ensemble de la Planète !


Journée historique : l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires

Le 22 janvier 2021 — Sarthe, France, Europe… Monde

Communiqué de presse du Collectif 72 pour la Paix [1] associé à la campagne ICAN.

Aujourd’hui, 22 janvier 2021, l’arme nucléaire devient illégale sur l’ensemble de la Planète !

Le 24 octobre, le Honduras, en déposant les instruments de ratification auprès de l’ONU, devenais le 50e état nécessaire pour l’entrée en vigueur, 90 jours après, comme le stipule l’article XV du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).

Désormais, selon le droit international, les armes nucléaires seront illégales. Il est le premier traité juridiquement contraignant qui interdit la possession, la fabrication, l’usage, la menace d’utilisation, le commerce, le financement des armes nucléaires. Ce traité complète les engagements du traité de non prolifération nucléaire ( TNP) et assure la mise en œuvre de l’article 6.

Les armes les plus inhumaines et destructrices sont enfin et totalement interdites par ce traité, soixante quinze années après Hiroshima, et après plus de deux milles essais nucléaires (dont 210 par la France).

Ce traité résulte d’une vaste campagne unitaire internationale soutenue par une majorité d’États dans l’enceinte des Nations Unies. Alors que les puissances nucléaires dont les 5 membres permanents du conseil de sécurité s’y sont opposées de façon constante, le Traité d’Interdiction des Armes nucléaires est la preuve que les luttes mondiales pour le désarmement nucléaire et la concertation entre l’ensemble des nations, ouvrent la voie de la paix.

Ainsi, ce 22 janvier 2021, nous ouvrons une nouvelle ère où les armes nucléaires seront illégales au regard du droit international. Il était choquant que ces armes soient les seules armes de destruction massive non-interdites, alors que c’est le cas pour les armes chimiques et biologiques.

Ce traité corrige cette dangereuse anomalie et va montrer le véritable visage de cette arme. Malgré les dernières tentatives de pression des Etats nucléaires, de la France notamment, ce traité, dès ce jour, est un instrument aux mains des états et des peuples pour engager le désarmement nucléaire, renforcer la lutte contre la prolifération nucléaire, prendre en compte l’environnement pollué par les essais nucléaires et assurer aux populations victimes de ces essais une assistance sanitaire.

A compter de ce jour, les états ont 30 jours pour déclarer au Secrétaire Général des Nations Unis, s’ils disposent d’arsenaux nucléaires. Que fera la France ?

Des centaines de villes, de municipalités, à travers le monde, soutiennent cette interdiction, les armes nucléaires étant par leur nature destinées à frapper des centres urbains. En France une trentaine de villes, dont Paris, Grenoble ou Lyon ont aussi signé l’Appel des Villes initié par notre Campagne.

Le collectif 72 pour la Paix qui rassemble 25 organisations , dans le cadre de la campagne ICAN (Campagne internationale pour l’abolition de l’arme Nucléaire, prix Nobel de la Paix 2017), appelle les citoyennes et citoyens à interpeller les parlementaires du département, les maires avec leurs conseils municipaux de la Sarthe à rejoindre l’appel des villes et communes pour la paix.

La ratification, l’entrée en vigueur du traité est une belle victoire de la campagne internationale de ICAN, de l’action citoyenne des peuples, des personnalités, des organisations qui ont soutenu cette campagne.

Nous appelons la France, l’un des 5 pays reconnus comme puissance nucléaire par le traité de non prolifération nucléaire (TNP) de 1970, à signer et à ratifier le traité. Nous demandons que la France prenne des initiatives avec les pays concernés pour appliquer le nouveau traité. Elle pourrait proposer immédiatement le gel de tous les projets de modernisation (30 Milliard d’euros sur 6 ans, rien que pour la France) des armes nucléaires et engager le processus de dénucléarisation militaire sous contrôle international.

Pour cela, la volonté de paix du peuple français doit se manifester avec force et détermination. Nous appelons les citoyens de la Sarthe à participer à un rassemblement le 30 janvier, 14 h place de la République, où se tiendra aussi une conférence de presse.

                                  Le Mans, le 22 janvier 2021. Le Collectif 72 Pour la Paix


[1] Le groupe Sortir du Nucléaire 72 est l’une des 24 organisations sarthoises qui composent aujourd’hui ce collectif constitué début 2019.

Vous pouvez retrouver sur ce site l’essentiel de ses manifestations, interventions, communiqués, etc. à partir de — Rechercher — sur notre page d’accueil.


Illustration : SdN 72 (J-L B).