16 février 2023 à Tours : relance du nucléaire ? NON MERCI !


Jeudi 16 février 2023, dès 17 heures – Tours (Centre des Halles –Salle Polyvalente Paul Tixier, place Gaston Paillhou)

Stop aux simulacres de débat ! Pas de relance du nucléaire !

Bien que ce post soit à l’origine un appel à participer à cet évènement, nous avons choisi de le maintenir à votre lecture pour son contenu et les quelques éléments de communication qui y ont été associés et distribués, dont l’un s’inspire de l’appel du CAN-Ouest et le second en reprend tout ou partie. Appel que groupes et individus peuvent toujours rejoindre et cosigner, c’est ici : ou là : .

Aucun réacteur de type EPR n’est pourtant actuellement en fonctionnement : en quasi arrêt en Chine et en Finlande, toujours pas fini en France et loin de l’être au Royaume-Uni. Et quand un tiers du parc français est à l’arrêt pour des raisons de sécurité ou de maintenance, il semble illusoire et dangereux d’investir des dizaines de milliards d’euros pour relancer cette filière, source de catastrophes.

Mais où et quand nous a-t-on consultés, nous qui, de fait, vivons tous plus ou moins près d’un des 56 réacteurs que compte déjà le pays, sur la vraie question qui se pose avant toute décision sur le sujet : faut-il ou non relancer le nucléaire ?

La technologie électronucléaire est peut-être une affaire d’experts, mais le choix de la développer et d’en subir les conséquences est notre affaire à tous. On nous l’a imposée par la force, il y a cinquante ans, ils prétendent nous imposer sa relance aujourd’hui, en désamorçant les oppositions par ce qu’ils appellent « le débat public ».

Mais peut-on encore parler de débat lorsque les décisions sont déjà prises et qu’il n’est question, au bout du processus, que de transmettre des avis aux décideurs ? Les « experts » peuvent répondre aux questions techniques, sans doute ; mais les objections de fond, celles qui touchent aux conséquences sur la société — celle d’aujourd’hui et celle des générations futures — n’auront, elles, jamais d’autre réponse que le silence, et éventuellement la répression.

L’opposition au nucléaire ne doit pas se laisser bâillonner ni endormir.

Que nous soyons d’ancienne ou de jeune génération, membres de réseaux, d’organisations nationales ou de collectifs locaux, et quelles que soient nos moyens d’action respectifs, retrouvons-nous le 16 février 2023 à 17 heures, à Tours, pour dire haut et fort, ensemble, notre opposition à la relance du nucléaire.

NI PROLONGATION NI RELANCE : ARRÊT DU NUCLÉAIRE CIVIL ET MILITAIRE

À partir de 17 heures, devant le lieu du débat prévu à 19 heures. Chaque groupe apporte son propre message, ses banderoles et autres animations.


Une marche partira du centre de vie du Sanitas (où se tiendra auparavant un forum militant) à 16 heures vers un rassemblement qui se tiendra aux Halles, place G.-Pailhou, à partir de 17 heures (lieu de la rencontre publique… annulée du débat public) avec prises de paroles, animations, chants, coins lectures…


Flyer des collectifs organisateur mobilisé sur le forum militant, la manifestation et le rassemblement. Merci de le diffuser à vos contacts sans modération !

Flyer distribué en Sarthe par SdN 72 en vue d’informé et de mobiliser pour l’ensemble de cette manifestation et le rassemblement.