Tchernobyl : 35 ans ! Lecture du prologue de la « Supplication » de Svetlana Alexievitch


Le 26 avril 2021  –  Le Mans, Sarthe et partout dans le monde

Lecture du prologue de la « Supplication » de Svetlana Alexievitch,

rappel de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, il y a 35 ans

Autour du 26 avril, la lecture du prologue de l’ouvrage de Svetlana Alexievitch [1] « la Supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse », se fera partout où ce sera possible dans le monde, pour rappeler la catastrophe de Tchernobyl. L’appel (complet et donc plus précis) du 26 avril « aux femmes du monde entier » est là : .

Vu la difficulté temporelle de nous rassembler en raison des contraintes sanitaires, Sortir du Nucléaire 72 ne vous propose que la possibilité d’une lecture de ce prologue pour votre propre compte et votre entourage à partir de son site. Il est le simple témoignage d’une toute jeune femme dont le mari, sapeur-pompier, faisait partie des premiers intervenants pour éteindre l’incendie du réacteur n°4, annoncé comme « ordinaire », à la centrale Lénine, à Tchernobyl, en Ukraine, le 26 avril 1986. Bien sûr, nous vous recommandons la lecture intégrale de cet ouvrage [2], témoignages poignants et intimes des proches des innombrables « liquidateurs » de Tchernobyl qui se sont sacrifiés (sans toujours en être conscients…) pour stopper et limiter les désastres de cette catastrophe, sans quoi nous aurions tous été beaucoup plus impactés. Mais nous l’avons bien été. Le nuage de Tchernobyl s’est étendu de la Scandinavie au sud de l’Europe. La France n’a pas été épargnée, malgré les mensonges d’État véhiculés par certains « experts ». La question de la santé publique n’a pas été prise en compte et ne le sera pas plus autour des centrales nationales et de leurs dangereux rejets dans l’eau et l’air.

Cet accident nucléaire majeur a créé une situation inédite et sa gestion révéla l’impuissance humaine à juguler définitivement cette énergie incontrôlable. La zone des 20 kilomètres autour des sites nucléaires est une plaisanterie au regard de ce qu’il s’est passé à Tchernobyl et plus tard à Fukushima. Combien de populations déplacées, combien de productions perdues, combien de surfaces interdites en cas d’accident ? Il n’y a aucun confinement, aucun vaccin pour répondre à ces dangers.

De long en large, cette catastrophe a été mystifiée, minimisée (on pense aux quelques morts déclarés par l’OMS !), d’une ampleur souvent circonvenue (panache radioactif n’impactant pas la France) et, pour tout dire, volontairement empaumée ! Dernièrement, le 12 avril 2021, Arnaud Montebourg au cours d’un débat avec Eric Piolle (maire de Grenoble) organisé par le média numérique Reporterre, a même feint d’ignorer les victimes de cet accident (de 600 000 à 900 000, selon les sources autres que l’inféodée OMS, liée à un accord avec l’AIEA [3]) !

Une seule solution : l’arrêt du nucléaire !

Si la lecture de ce prologue et/ou celle du livre vous a ébranlé, bouleversé, tourneboulé, merci de vous faire les médiateurs de ce texte par quelque moyen que ce soit, éventuellement via cet article et le prologue du livre ci-dessous, ou via cette adresse : https://www.sdn72.org/2021/04/22/tchernobyl-35-ans-lecture-du-prologue-de-la-supplication/.

Une lecture, reprise du spectacle mis en scène par Bruno Boussagol [4] et interprété par Nathalie Vannereau (document uniquement sonore) est aussi disponible ici : https://soundcloud.com/lamireau-thierry/des-vies-irradiees-la-supplication-prologue-a-une-voix-solitaire-de-svetlana-alexievitch.


Notes

[1] Ces lectures se font avec son accord et son soutien. Svetlana Alexievitch a reçu le prix Nobel de littérature 2015 pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ».

[2] Achat recommandé en librairie, mais aussi sur le site du réseau Sortir du Nucléaire, c’est ici :  ou encore à nos info-kiosques quand ce sera possible. Nous  proposons ici le visuel de la couverture du livre aux éditions J’ai lu (Gallimard, collection poche), mais il est possible qu’il soit disponible chez d’autres éditeurs.

[3] Cet accord entre l’Organisation mondiale de la santé, l’AIEA et l’Agence internationale de l’énergie atomique, traite du nucléaire. Elles y conviennent… dans le cadre qu’« elles agiront en coopération étroite et se consulteront régulièrement en ce qui concerne les questions présentant un intérêt commun… », c’est là : .

[4] Bruno Boussagol est le correspondant français de ces lectures, supra. Il est aussi comédien, metteur en scène et animateur de la compagnie « Brut de béton » que nous avions souhaité recevoir au Mans pour sa pièce « l’impossible procès » (d’un accident — fictif, mais pas improbable — intervenu sur une centrale nucléaire française) en 2013/2014. Il a aussi été — un temps — comédien au théâtre de l’Éphémère.


Photo : une des couvertures du livre  La Supplication de Svetlana Alexievitch dans la collection Folio des Éditions Gallimard.

Tchernobyl, 35 ans : lecture du prologue de la « Supplication »

PROLOGUE

UNE VOIX SOLITAIRE