Lettre ouverte de SdN 72 à D. Le Mèner – Le nucléaire sans frein au département


Octobre 2023    Sarthe, Pays de la Loire…

Noël avant l’heure pour les conseillers départementaux de la Sarthe ! Lors du dernier conseil, le vendredi 20 octobre, son président, Dominique Le Mèner, s’est en effet «fendu» d’un petit cadeau à chacun d’eux, à 30 € l’unité (x 42, sur les deniers publics) le roman graphique Le monde sans fin du controversé et controversant Jancovici — par ailleurs très bon client des médias — et son dessinateur Ch. Blain. Sa seconde intention est aussi de le proposer (cf. Ouest-France et Le Maine Libre, infra) aux collèges publics (x 56) et si sa « générosité » est sans retenue, aux collèges privés (x 19). Nous avons déjà beaucoup dit tout le « bien » (⚠︎   euphémisme) que nous pensons de cette BD — notamment ici :   — qui a fait un tabac à sa sortie et qui l’a propulsée aux meilleures ventes BD en 2021 et 2022 (oui, M. Le Mèner date un peu). Nous vous y renvoyons.

Comme Jancovici, M. Le Mèner y a également fléché des mesures de sobriété et de mix énergétique (bien que très au frein sur l’éolien)  pour mieux plébisciter in fine le nucléaire (comme le susdit) et… un SMR (Small modular reactor) à Cordemais, rejoignant en cela la proposition plusieurs fois renouvelée de la présidente de la région Pays de la Loire, la Sarthoise Christelle Morançais, qui, en second choix, propose également d’y fabriquer des SMR en série. Notons que M. Jancovici avait déjà été invité en personne par le syndicat « Pays Vallée de la Sarthe » 62 communes (cinq intercommunalités) pour une conférence à destination de leurs élu·e·s, à Sablé-sur-Sarthe, le lundi 31 mai 2021. Comme au Carnet et au Pellerin dans les années 70/80 (aussi, à Erdeven, Plogoff…), cette proposition a déjà suscité le courroux des antinucléaires de la région. Fin octobre 2021, nous avions d’abord réagi collectivement à ce funeste dessein par un communiqué, à la présidente de la Région, c’est ici :  et surtout, en mars 2022, par un rassemblement in situ à Cordemais, c’est là .

Sortir du Nucléaire 72 a cru bon d’adresser cette lettre ouverte ci-dessous (et trois documents en pièces jointes) au président du Conseil départemental de la Sarthe, M. Dominique Le Mèner, avec copie aux conseillers départementaux, députés, sénateurs, principaux de collège…