Désintox


2023 — Francophonie

La BD Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et de Christophe Blain a fait (et fait toujours) un tabac. Le — très nucléophile — roman graphique a même été placé meilleure vente de l’année 2022. Ironie du sort, pour peu qu’on vous sache antinucléaire, un·e proche, un·e ami·e bien intentionné·e vous l’a peut-être offert !

Bon client des médias déjà fortement jancovicisés, le coscénariste a, là encore, commis nombre d’approximations comme il en a l’habitude sur les plateaux sans jamais être contredit et rarement confronté à des contradicteurs avertis et rompus à sa faconde.

La note et le travail qui suit mènent une analyse critique — page à page — de cette somme partisane du 9e art. Il vous faudra un peu de temps et de courage pour aller jusqu’au bout de ce décorticage en règle proposé par Stéphane His mais il est à la hauteur de l’escobarderie de l’auteur.

Désintox

Pour l’ingénieur de formation et consultant Stéphane His, la bande dessinée à succès de Jean-Marc Jancovici, Le Monde sans fin, contient des erreurs importantes et un biais pronucléaire évident [1].

Il a analysé cette BD page par page. Elle comporte 53 assertions (affirmations) problématiques (une toutes les trois pages en moyenne) dont voici le détail : 

– 36 sont fausses
– 4 sont des mensonges par omission
– 1 est choquante
– 1 est d’un usage malheureux
– 2 sont de mauvaises interprétation ou démonstration
 1 est une confusion
 1 est simpliste
 3 nécessiteraient une bonne mise à jour
 2 n’ont aucun sens
 2 sont de l’ordre du non-dit ou du culot.

Pour ceux qui en auraient le temps, voici le contenu exhaustif de son analyse : https://www.stephanehis.com/post/analyse-critique-page-%C3%A0-page-de-la-bande-dessin%C3%A9e-le-monde-sans-fin. 


Notre précédent communiqué sur le sujet : « Jean-Marc Jancovici, l’imposture écologique !!! » lors de sa venue à Sablé-sur-Sarthe en mai 2021, à l’invitation du syndicat « Pays Vallée de la Sarthe », c’est là : .


Note

[1] Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique : Christophe Blain (scénario, dessin) et Jean-Marc Jancovici (scénario), éd. Dargaud, 196 pages, 28 €.


Illustrations : SdN72 (J.-L . B).


Addendum (mai 2023). Nous vous recommandons aussi cette lettre écrite à Jancovici émanant d’un ancien responsable EnR d’EDF qui remet pas mal de pendules à l’heure https://fr.linkedin.com/pulse/le-monde-sans-fin-lettre-ouverte-%C3%A0-jean-marc-pierre-guy-therond?trk=public_post_feed-article-content. Cette mise au point comporte néanmoins deux erreurs d’importance. Il y a bien eu deux accidents importants en France, mais au niveau 4 (et pas niveau 2) à Saint-Laurent-des-Eaux. Sur le réacteur SLA 1 en 1969 et sur le SLA 2 en 1980 bien que ce dernier aurait du être classé au niveau 5 pour des déversements de Plutonium dans la Loire reconnus par Marcel Boiteux ex dirigent d’EDF de 1967.