Le nucléaire, un gouffre financier sans fond


Janvier-février 2021 – France et international

Soixante-quinze années de dépenses budgétaires consacrées au nucléaire civil et militaire, et inversement dans l’ordre d’apparition. Un choix remontant au milieu du siècle dernier, fait sans consultation nationale et qui se perpétue sur le même registre (cf. discours de Macron en déplacement sur le site de Framatome au Creusot, le 8 décembre 2020). Autant de dépenses qui font forcément défaut ailleurs… dans la santé, la recherche, l’éducation, le social… Le tonneau des Danaïdes ! Un tonneau sans fond abondé avec nos fonds !

L’article que nous reproduisons ici est de Martial Château, militant de Sortir du nucléaire 72 [1] pour la revue Nature & Progrès de février-mars 2021 (n° 131, pages 24 et 25, que l’on reproduit avec son autorisation et que l’on remercie).

[1] Du même auteur pour cette même revue, nous avions déjà repris l’article : « L’abandon d’Astrid : quelle portée sur la filière nucléaire ? » . Nature & Progrès, n° 125, de novembre-décembre 2019, pages 40 et plus, c’est ici : .


Document : désolé de la mauvaise qualité de la restitution du fichier de cet article. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs et lectrices et de la rédaction de la revue Nature & Progrès.