« Allonnes en fête » 2019 : SdN 72 a badgé !


Allonnes — Dimanche 22 septembre 2019 (de 11 heures à 18 heures), place Nelson-Mandela et alentours

SdN 72 : le retour !

Un retour avec pas moins de cinq des nôtres au contact avec la population. La météo était bonne ! Sans pluie… Sans vent… Deux aléas qui nous avaient amené à déclarer forfait l’an dernier.

SdN 72 était bien de l’un des quatre-vingt-six stands de cette fête des associations, version 2019. Et l’une des soixante-deux associations présentes. La forme et le fond de l’édition de cette année ont été revus. Sa désignation est dorénavant celle d’Allonnes en fête (auparavant : Associations en fête). Organisée depuis toujours en partenariat avec la municipalité, des stands des élus, de divers services municipaux et structures citoyennes y sont maintenant agrégés. Aussi de nouvelles animations, dispositions et lieux (infra). Continuum d’Associations en fête, Allonnes en fête met toujours à l’honneur le secteur associatif et les bénévoles qui le fait vivre et font connaître leurs activités dans le domaine de la solidarité, de la culture, voire du sport, et bien au-delà.

Périscope

Installé dans un endroit un peu éloigné des animations principales et/ou fréquenté en mode sortie détente par les familles résidentes des quartiers voisins, nos médiatrices se sont débarnumisées pour aller au contact de la population, notamment avec la pétition du Collectif départemental En marche pour la paix [1] pour la signature du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) par la France. Résultat positif, osons le dire : pas moins de cinquante-neuf signatures engrangées ! L’effort, le dialogue et le contact sont récompensés.

aff-carte-de-F-nucleaireIl y a cependant toujours eu aussi un peu de passage au stand. L’excellente carte de la France nucléarisée, support visuel, médiatique et pédagogique confirmé a encore été très appréciée et a permis d’introduire différents thèmes de la problématique nucléaire. Pas vraiment des discussions de fond, mais la pomme rouge trèflée (idéogramme du nucléaire) sur la ville de Sablé localisant le site nucléaire de l’entreprise Ionisos [2] étonne visiblement encore. La diversité des entrées (mines, vieux réacteurs à démanteler, réacteurs en fonction et/ou en construction, usine de retraitement, centres de stockages, labo, centres d’expérimentations, bases navales et aériennes milicléaires… aussi.

Malgré notre présence répétée, reconnaissons cependant que notre sujet n’est toujours pas — hélas — vraiment familier. On ne peut que confirmer un constat connu. La thématique nucléaire — civile comme militaire — reste opaque et méconnue et demeure aussi loin des préoccupations immédiates des gens en général. Les personnes plus engagées dans des mouvements politico-associatifs, elles, sont manifestement plus sensibilisées. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage…

« Fête » des voisins

Au-delà de notre propre sujet abordant la diversité des pollutions véhiculées par l’industrie nucléaire et les actions que nous menons à son encontre [3], le « petit monde » des victimes des saloperies industrielles, civiles, militaires… volatiles, invasives, intrusives, mortifères… était aussi bien représenté. Avec l’AVEN-ARAC (consulter notre site) pour son soutien aux victimes des essais nucléaires par irradiation (plus de deux mille essais totalisés dans le monde, dont deux cent-dix [aériens et souterrains, au Sahara et en Polynésie confondus] pour le compte de la France, inclus les six derniers de feu et ex-président Chirac [4] qui les avait relancés) ; sur ce sujet, nous ne sommes pas non plus en reste. Enfin, l’ADVARM 72, Association de défense des victimes de l’amiante Renault Le Mans, située en vis-à-vis de notre barnum, qui lutte pour la reconnaissance des préjudices sanitaires et des victimes passées et à venir de cette calamiteuse fibre.

Le temps de rédiger ce post, nous serons rattrapés par l’actualité de l’explosion et le panache de la fumée toxique de l’usine Lubrizol à Rouen, (classée Seveso seuil haut). Quid des dispersions de plomb de Notre-Dame de Paris, des OGM, de l’affaire du Médiator jugée à partir de cette semaine. Quant aux antipesticides, de 0 à même plus de 150 m, ils seront le week-end suivant de Cours et jardins, cité Plantagenêt (et le premier vendredi du mois à venir un peu partout).

Sinon, c’est quoi c’te fête ?

D’abord, soixante-deux associations, et des animations. Inventaire : les Cadets de la Sarthe, des espaces de restauration de différents pays, les déambulations musicales de Pianoctambule, le quiz de la médiathèque Louise-Michel, Bibliopartage, qui collecte des ouvrages à destination des populations africaines, l’école de musique d’Allonnes, l’atelier d’arts plastiques, les Petits débrouillards, le caricaturiste allonnais Kadran, l’animation cervoliste colorée de Nasser Volant (cf. note précédente, ici : ), les insolites pédaleries de la troupe Le Grand Huit (c’est là : ), les promenade à poney du centre équestre Vallon-Juigné, les caisses à savon, le manège… Plus (et c’est nouveau), une gratiféria de 15 heures à 17 heures (zone de gratuité où les personnes peuvent déposer des objets qui peuvent encore servir et être utiles, et repartir — ou pas — avec d’autres).

Rendez-vous l’année prochaine ! D’ici là, portez-vous bien.


[1] Ce collectif d’associations (dont SdN 72) était déjà présent à Allonnes deux jours plus tôt pour le Village des Droits humains/Concert pour la paix d’Allonnes, le 20 septembre, c’est ici : . Il était également mobilisé le samedi 21 pour la Journée mondiale pour la paix, place de la République au Mans, avec des convergences de ramarcheurs, ce sera peut-être là : ▶ ?.

[2] Site utilisant du cobalt 60 qui n’est pas classé Seveso (ni seuil  haut, ni seuil bas, 6 et 4 en Sarthe) mais que le SDIS 72, Service départemental d’incendie et de secours, reconnaît comme site à risque radioactif.

[3] À ce propos, signalons la manifestation, la semaine suivante (le 28 septembre) à Nancy, contre le projet CIGéo d’enfouissement des déchets de haute activité a vie longue à Bure.

[4] Décédé peu avant l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Consultez l’addenda que nous avons consacré à son passif nucléaire à la fin de notre article sur le Concert pour la paix dans cette même ville d’Allonnes deux jours plus tôt, c’est ici : .


Photo : SdN 72. Illustration : visuel « Allonnes en fête ». Poster : Réseau Sortir du nucléaire.