Audition de Martial Château (co-président de SDN 72) au Sénat


Jeudi 20 novembre 2014, à 18 heures — au Sénat à Paris (palais du Luxembourg)

Double bulle dialogue de sourdsJeudi 20 novembre, à partir de 18 heures, Ladislas Poniatowski, président de la commission des affaires économiques du Sénat, entendait à son tour Martial Château, président de SDN 72, mais là en qualité de membre du CA du Réseau Sortir du nucléaire, et Charlotte Mijeon, salariée et porte-parole du Réseau, sur la « loi de transition énergétique et la croissance verte » (1)

Alors qu’elle était en procédure accélérée à l’assemblée, elle ne sera finalement discutée au Sénat que le 25 janvier 2015. L’examen principal du texte (saisine au fond) a été confié pour l’essentiel à la commission des affaires économiques par la Conférence des présidents du Sénat  et, à la marge, par délégation, à la commission du développement durable. Ladislas Poniatowski en sera le rapporteur.

On le sait, le bicaméralisme (navette Assemblée-Sénat) a ses limites. Recevoir et écouter les acteurs n’est pas les entendre. En l’état, le projet de loi gèle le parc de réacteurs et la production nucléaire, et les quelques avancées (isolation des bâtiments, chèque énergie…) ne sont pas financées. Loin, donc, de nos revendications de sobriété énergétique, d’arrêt immédiat des réacteurs de plus de trente ans, etc. L’auteure, que nous invitons samedi 29 novembre à la librairie Thuard, Sezin Topçu, décortique d’ailleurs ces mécanismes d’accompagnement stérilisant les revendications de fond ! C’est là : .


L’audition à l’Assemblée devait être consultable sur le site du Parlement. Il n’en a rien été. Il en sera probablement de même cette fois encore avec le Sénat, la transparence a des limites. S’il l’était, ce serait là : ▶.


(1) On se souvient que Martial Château et Charlotte Mijeon avaient été auditionnés le mercredi 17 septembre 2014 par la commission parlementaire de l’Assemblée nationale sur cette même loi, avant qu’elle ne soit débattue puis votée au Parlement. C’est là : ? .


Illustration : SDN 72.