Plogoff (pointe du Raz) de 1975 à 1981


De 1975 à 1981 — Plogoff (pointe du Raz)

aff Plogoff Non à la C NuclNon, à la fin, on ne perd pas toujours ! Les années 2010 auront eu les Indignés, la fin des sixties Mai-68, et la fin des années 70 le Larzac, Malville, Lip et Pil (Cerisay, pour les plus pointus) et… Plogoff. Les militants de ces luttes en restent marqués, pour toujours.

Six ans durant, cette petite commune, au bout du bout du Finistère, luttera farouchement dans une formidable mobilisation populaire contre l’implantation d’une centrale nucléaire dans ses flancs de granite de Feunteun-aod. Dopés aux embruns du cap Sizun, le petit village breton résistera pied à pied, jour après nuit, nuit après jour, dans un harcèlement répété des forces de police. Limite guérilla ! « Des pierres contre des fusils » titrera un film… Intifada se dit comment en breton ?

Plogoff 3 pentecôte 1980Bien sûr, la lutte fut aussi juridique, politique, non-violente, etc. Le peuple de France déferlera à deux reprises soutenir les pilleurs d’épaves de la baie des Trépassés. La partipation sarthoise, elle, est difficile à évaluer sans départ en transport collectif, mais c’est sûr, la Sarthe y était très bien représentée. Les équipages se constituaient à l’incontournable librairie libertaro-alternativo-underground, La Taupe (qui deviendra Plurielle plus tard), carrefour de tous les militantismes de l’époque (quatre décennies quand même, chapeau bas James, qui, en plus, prêtait sa « Gestetner »), ou au Bouffon (restaurant bio autogéré) ou aux rads de l’époque (fréquentés mais pas du tout branchés et, pour tout dire, glauques).

Candidat à la candidature, Mitterrand, en calculateur aguerri, sachant que s’il ne lâchait pas sur le Larzac et Plogoff, il risquait de passer à côté de son élection, s’engagera (meeting de Brest le 9 avril 1981) et abandonnera le projet en 81, après son élection (il ne se privera pas, par la suite, d’accepter la construction de nombreuses autres centrales).

Plogoff, des pierres contre des fusils est un film documentaire sur l’affaire de Plogoff, de Nicole Le Garrec, sorti en 1980. Des extraits sur YouTube, c’est là : Où encore là : .

L’affaire Plogoff est un film de Brigitte Chevet (2000, France, 52 minutes, Beta numérique). Quelques extraits sont là : Ces films-documentaires sont absolument à voir pour quiconque veut vraiment s’imprégner  de la détermination et des engagements de l’époque sur le nucléaire.

Un livre incontournable, aussi : Plogoff, la Révolte, Editions Le Signor, 29115 Le Guilvinec.


 Crédit photo : capture d’écran sur le site Skreo-dz, c’est là :  (tout en bas).