Ciné-débat : « Tchernobyl, le monde d’après », au Kid, à La Flèche, le 13 mai à 20 heures


Lundi 13 mai, à 20 h — Au cinéma Le Kid, à La Flèche, rue Carnot

Tchernobyl, 38 ans après ;  Fukushima, 13 ans après.

Non à la relance aberrante et dangereuse du nucléaire !

La catastrophe nucléaire débutée en 1986 continue. Le cœur explosé du réacteur forme un magma radioactif qui, même recouvert d’une arche étanche, reste très dangereux.

En Ukraine et en Biélorussie sur des milliers de km², l’eau et la terre sont contaminées pour des dizaines de milliers d’années. Les populations continuent et continueront à consommer des aliments (légumes, fruits, viandes, lait) contaminés impactant leur santé, et aujourd’hui, 80 % des enfants souffrent de maladies.

Les mensonges du lobby nucléaire sur le faible nombre de morts provoqués par cette catastrophe sont dénoncés par des études sérieuses chiffrant à plusieurs centaines de milliers les décès prématurés et les maladies imputées à cette irradiation et contamination radioactive!

À Fukushima, aussi, la catastrophe continue ses ravages.

Alors que le gouvernement et le lobby industriel nucléaire veulent relancer et accélérer la construction de nouveaux réacteurs EPR et SMR, rappeler ces catastrophes est une urgence nécessaire et indispensable en solidarité avec les victimes mais aussi pour contrer la propagande nucléaire qui veut faire passer cette énergie comme « propre et  verte .»

 

Ciné-débat au cinéma Le Kid, à La Flèche, le 13 mai, à 20 heures

« Tchernobyl, le monde d’après »

Débat

Un échange est prévu après la projection avec l’auteur du documentaire  et l’un de ses réalisateurs, Yves Lenoir (par ailleurs président de l’association « Enfants de Tchernobyl, Bélarus » [1]), Kolin Kobayashi, journaliste japonais qui nous parlera de Fukushima et le régional de l’étape Martial Château, co-président de SdN 72 est prévu après la projection (durée du film : 1 h 25). À vos questions, commentaires, solutions, envies d’agir…

Synopsis

Face à la désinformation visant à persuader le public que vivre en zone contaminée est une expérience valant d’être vécue – comme le suggérait par exemple le documentaire diffusé par Arte le 26 avril 2016, « Tchernobyl, Fukushima : vivre avec » – l’association « Enfants de Tchernobyl-Belarus » a décidé de donner la parole aux quelques rares personnes qui ont consacré leur vie à réduire autant que possible les risques et dommages provoqués par la contamination radioactive. Marc Petijean, Yves Lenoir, Michel et Mona Hugot ont réalisé ce documentaire, pour rendre justice à ces derniers « liquidateurs » et décrire la réalité d’une existence vouée à une tâche sans fin…

Avant goût

Vous pouvez retrouver la présentation (et même beaucoup plus) de cet événement dans l’interview de Martial Château, co-président et porte parole de SdN 72, diffusé sur la radio locale Radio Prévert, le 8 mai 2024, ici : puis, cliquer sur le bouton (en dessous de notre adresse de site : www.sdn72.org).

Bis Repetita

Ce film a déjà été projeté une première fois dans la Sarthe, à Mamers (au cinéma Le Rex), le mardi 20 novembre 2018. Notre recension de cet événement est là : .


[1] Cette association soutient l’institut biélorusse Belrad qui informe sur l’état de santé des enfants, mesure leur taux de radioactivité en césium 137 et leur propose un traitement à base de pectine de pommes en cure de trois semaines.


Visuels : association Enfants de Tchernobyl, Bélarus. Présentation ci-dessous : idem.