Portes ouvertes au renouvelable


Permanent  Le Mans, la Sarthe, le Maine…

?

Régulièrement, des maisons, des fermes, des édifices publics équipés de technologies douces, renouvelables, écologiques ouvrent leurs portes au public. Nous ne pouvons qu’encourager tous ceux qui contribuent à se soustraire à la contrainte électrique, à 76 % d’origine nucléaire dans notre pays, et des énergies fossiles en général. Mieux encore, de rendre leur installation disponible au vu et au su de tous, d’en vulgariser l’information et en multiplier l’accès. Bien sûr, ces lieux ne sont ouverts que quelques jours dans l’année. Consultez votre quotidien pour en trouver les dates.

Allonnes :
Aux lendemains de son raccordement au réseau, le double parc solaire du Monné sur la ville d’Allonnes s’est offert à plusieurs visites (dont une oubliée…). Il semble que ce ne soit plus vrai. Dommage ! Une visite couplée à la fête de l’eau et des énergies serait bienvenue… En savoir plus, c’est là : .

Berfay :
La ferme « Clairefontaine » propose des produits bio depuis 1995 (production AB). Mais aussi une écoconstruction en paille-sciure et une unité de microméthanisation (biogaz) à partir du fumier.

La Flèche :
En plus de ses animations sur la production de pains de glace au moulin de la Bruère, le lieu propose également la visite de sa pico centrale hydroélectrique. Le site des amis du moulin, c’est là : .

Le Grez :
Construction par la commune d’une maison passive. Le projet n’est pour l’instant qu’à l’avis d’appel d’offres (lundi 26 août 2013).

Le Mans :
Le centre Beaulieu. Ce centre, animé par l’association Spirales, est connu depuis 1995 pour proposer des activités corporelles, de la relation d’aide et de la formation. Mais pas seulement ! Se proposant parfois à des visites, le bâtiment, pour partie en bois, baie vitrée exposée au sud, intègre depuis 1995 des techniques douces respectant l’environnement : bioclimatique et écoresponsable, panneaux solaires, chauffe-eau solaire, chauffage par le sol et pompe à chaleur. Le site du Centre Beaulieu, c’est là : .

La Maison de l’eau (aussi Arche de la Nature) propose très régulièrement des visites sur la production d’électricité à partir de son moulin à aubes (cf. article, ici : ) et des panneaux solaires photovoltaïques (sur couverture). Mais aussi l’éolienne Bollé (cf. article, ici : ), la production d’eau chaude (solaire thermique), sans compter les multiples infographies périphériques. C’est là :  .

Rouez-en-Champagne :
Émilie et Benoît Drouin invitent assez régulièrement à visiter leur installation de production d’énergies renouvelables. Soit une chaufferie au bois avec hydroaccumulation, chauffe-eau solaire, installation photovoltaïque. En octobre 2013, le 19, c’était dans le cadre de la 4e Fête de l’énergie et des Bio Automnales, avec en sus un petit marché de produits bio à la ferme.

Gaec de la Pie, lieudit « Tout-Joly », Rouez (fléchage à partir de l’église). De 10 heures à 12 heures. Gratuit, sans inscription.

Vaas :
Le Moulin de Rotrou (et de Robert) et sa dynamique association propose désormais (2014) la visite de son moulin hydrauélectrique en plus des traditionnelles animations sur la meunerie. Le site des amis du moulin, c’est là : .


Photo et/ou illustration : sans pour l’instant.