Danse : Mox 1380 au studio Marie-Lenfant au Mans


Le 20, 21 et 22 mars 2013  Le Mans, studio Marie-Lenfant

La compagnie Marie-Lenfant accueillait trois soirs durant le spectacle MOX 1380, création-danse de et par la Compagnie Pascoli, de Grenoble.

aff-mox-1380compagnie-pascoliLa compréhension du titre de cette chorégraphie n’est pas immédiatement donnée à tous… En milieu averti, le Mox est un combustible nucléaire constitué de plus ou moins 8 % de plutonium et 91 % d’uranium appauvri. S’il est bien connu des milieux antinucléaires et présent « grâce » à la France dans le réacteur n° 3 de Fukushima (le plus endommagé), il l’est moins du grand public. Quant au stock (1380 t), il s’alourdi tous les jours…

Aussi, mieux valait avoir parcouru le dépliant avant le spectacle. Qu’en disait-il ? « Le terme MOX est l’abréviation de Mélange d’OXydes. C’est un combustible nucléaire formé à partir de plutonium et d’uranium appauvri. Il est fabriqué à partir du plutonium créé par capture neutronique de l’uranium 238 dans les réacteurs nucléaires et isolé lors du processus de retraitement nucléaire des combustibles irradiés. Sur le territoire français, sont actuellement stockés 1 380 tonnes de combustible MOX. »

Une œuvre de danse ne saurait être réduite à une mise en scène de mots, surtout s’ils ne sont pas la voix des protagonistes eux-mêmes. Nous vous invitons donc à vous reporter au site internet de la Compagnie Pascoli (cf. plus bas). Nous en extrayons ici quelques phrases.

(…) « Un personnage en fils de soie est au cœur de cet enjeu chorégraphique. 

Un kimono traditionnel, porté par un être de chair entre tradition et modernité, témoigne, en se délitant  tout au long du spectacle, de l’inexorable, infligé à la culture japonaise par les désastres nucléaires de son histoire. 

Si loin si proche, la beauté qui nous habille dans sa diversité a ceci de commun, l’extrême fragilité du vivant et d’un monde dont il faut sans tarder apprendre à prendre soin. 

MOX est ce qui reste après. Nous sommes après… »

Chorégraphie : Anne-Marie Pascoli. Interprétation : Akiko Kajihara, musique : Alain Lafuente, lumière : Manuel Bernard, régie générale : André Parent, chargés de production : Julie Broucqsault, Mathias Quillard puis Magali Bazio.

Mox 1380 compagnie Pascoli


Le site de la compagnie Marie Lenfant, c’est là : . Et, celui de la compagnie Pascoli, c’est ici : . L’article de Ouest-France dans sa version numérique, c’est là : .


Ce spectacle devait repasser les 19 et 20 février 2014 à l’espace EVE (Université du Mans) mais il a été annulé suite à un accident de la performeuse, Akiko Kajihara. Le spectacle pourrait être reporté au premier trimestre de la saison 2014-2015, au-delà de septembre donc… mais rien de sûr ! A suivre sur ce site !


Crédit photo : Compagnie Pascoli, avec son aimable autorisation. Affiche : scann SDN 72. Ci-dessous : article du journal Ouest-France du 20/3/2013.