Les moulins à vent en Sarthe et périphérie


Avant avant Sarthe et périphérie

Précurseurs de nos éoliennes modernes, la Sarthe n’a pas ou plus de beaux moulins à vent comme dans le Maine-et-Loire, notamment ceux à « caviers » de la Croix-Cadeau avec ses ailes Berton à Avrillé, de Gasté à Grézillé, Gouré à Louresse-Rochemenier. Pourtant !

Moulin à ventPourtant, l’inventaire de l’enquête napoléonnienne de 1809 en recensait neuf. Aujourd’hui, il reste des vestiges de huit d’entre-eux à Aillières, Crannes-en-Champagne, Crissé, La Milesse, Neuvillalais, Précigné, Sablé-sur-Sarthe, Sillé-le-Philippe. Tous à « tours » et hélas sans ailes.

L’excellente maison d’édition La Rainette, de Gilles Kervella, leur a consacré un livre sous la signature de Gérard Plommée. Laissons-lui la parole : (…) Bizarre…  Si aujourd’hui le paysage sarthois est émaillé de centaines de moulins à eau, encore bien visibles le long des cours d’eau du département, les vestiges des moulins à vent se comptent sur les doigts de la main, et bien souvent les néophytes les confondent avec des fours à chanvre ou des colombiers. Et pourtant, plusieurs dizaines de moulins à vent agitèrent leurs grands bras dans nos campagnes du Moyen Age jusqu’à la fin du XIXe siècle. (…)  Mais l’arrivée de la machine à vapeur mit un terme aux énergies séculaires de l’eau et du vent. Des seigneuries d’Ancien Régime, en passant par les révolutionnaires de 1789, jusqu’à des cultivateurs du XIXe siècle, l’énergie éolienne fut comprise comme une ressource à ne pas négliger, ce que les hommes du troisième millénaire redécouvrent en multipliant l’installation de fermes éoliennes pour produire de l’électricité.

Moulins de la Sarthe (épuisé chez l’éditeur, mais consultable en bibliothèque). Prix : 26,40 € pour les chanceux. La répartition des anciens moulin à vent dans la Région Pays-de-la-Loire, c’est là :  (dans carte des régions). Les éditions de La Rainette : sont ici : .


moulins-a-vent-de-crisseCrissé. Deux moulins à vent, datant de 1836, brassaient l’air du lieudit l’Hopitau, à Crissé. Vous pouvez les voir sur une magnifique carte postale publiée dans l’ouvrage d’Annick Bras et Serge Sechet, Crissé à travers les siècles. Hélas, l’effet miroir de chaque côté de la ferme n’existe plus. Seule le moulin ouest subsiste, celui à l’est s’est écroulé en 2000. Aujourd’hui, une commission d’enquête est ouverte pour l’implantation d’éolienes sur les communes de Crissé, Vernie et Pezé-le-Robert. C’est là : .

Le domaine et le château du même nom, construit à la même époque, apartiennent aujourd’hui à Serge Tyrel de Poix, PDG de MPO à Villaine-la-Juhel (premier producteur de CD, DVD, Blue-ray, clés USB, etc.) et de MPO Energy (production de cellules photovoltaïques). Entité, hélas, en redressement judiciaire depuis le 27 février 2014 et qui cherche un repreneur et des capitaux. Du renouvelable, du local, là où on voulait enfouir des déchets nucléaires en 2000… Un projet fort heureusement enterré, c’est là : . Il serait dommageable qu’aujourd’hui, du solaire y soit enterré !


Crédits photos : photo de SDN 72 (ancien moulin à vent de Sillé-le-Philippe). Carte postale : collection particulière.