Réunion SdN Loire et Vienne – Septembre 2017


Samedi 2 septembre 2017 — Saint-Pierre-des-Corps

Quelques éléments, en vrac, de l’ordre du jour abordés à cette réunion : en lien avec l‘ACRO, la constitution et la formation technique d’un réseau de « préleveurs citoyens » (prélèvements et analyses de sédiments) le long du lit de la Loire, un travail de mémoire sur les « nettoyeurs », lié aux graves accidents nucléaires de Saint-Laurent-Nouan de 1969 et 1980 ; le week-end de travail sur les anciennes mines d’uranium aux Bois-Noirs (à proximité de Saint-Priest-la-Prugne, au nord-ouest du département de la Loire) ; les prochaines mobilisations à venir, dont la participation à la manifestation « Stop EPR », à Saint-Lô (le 30 septembre) ; l’éventuelle journée souvenir de l’accident de Saint-Laurent-Nouan du 17 octobre 1969 ; la participation active de SdN Loire et Vienne au Forum social mondial antinucléaire à Paris (en novembre), etc.

Les palabres, résolutions, de cette nouvelle structure sont d’abord réservées à nos adhérents et sympathisants et ne sont bien évidemment pas toutes publiques. Elles seront peut-être accessible, un jour, avec un identifiant. Rappelons que nous sommes toujours sous la férule de l’état d’urgence (qu’Emmanuel Macron veut lever mais en faisant reculer les libertés) qui — en France — place les opposants au nucléaire au même niveau de dangerosité que les terroristes brinzingo-islamiques (sic)… Nos actions sont publiques, nous n’avons nullement besoin du secret, seulement parfois de la surprise.


Constitué en 2016, le collectif Sortir du nucléaire Loire et Vienne est actuellement composé de neuf groupes se rattachant tous, comme sont intitulé l’indique, au bassin de la Loire (de l’amont de Belleville-sur-Loire à Nantes) et ses affluents (dont la Sarthe et la Vienne). Soit l’ACIRAD Centre, Réseau Fukussenheim, SDN 41, SDN 37, SDN 49, SDN 72, CSDN 79, Coordination poitevine Vivons sans nucléaire, SDN Pays nantais et SDN Berry-Giennois-Puisaye.

Le collectif a aussi un site internet dédié. On vous le donne pour information, mais hélas, il fonctionne plutôt mal, voire pas du tout, donc soyez indulgent ! c’est normalement là : . Pour l’heure, il est d’abord consacré à sa principale manifestation : La Loire à zéro nucléaire, le 8 avril 2017. Sur le site de SdN 72, nous vous en avions parlé ici : ).


Illustration : Sortir du nucléaire Loire et Vienne, La Loire à zéro nucléaire.