Livret A (comme atome, abus, agiotage) : écrivez à la Caisse des dépôts


Livret A (comme atome) : écrivez à la Caisse des dépôts

Le gouvernement français a annoncé début février 2023 vouloir utiliser une partie des fonds du Livret A* pour financer la construction des six réacteurs nucléaires EPR2. Coût évalué à 60 milliards.

La Caisse des dépôts et consignations a, dans ses missions, la protection de l’épargne populaire, du financement du logement social et de la gestion d’organismes de retraite. La réalité du changement climatique exige des décisions financières et politiques urgentes tels le développement des énergies renouvelables (la France a un retard par rapport aux autres pays européens), la construction de logements sociaux et l’isolation des « passoires thermiques », et la protection des retraites. Or, le programme du président Macron de construire six EPR2 ne peut répondre à ces urgences à cause du coût, des pertes de compétences, des incertitudes liées aux chantiers et des temps longs de ces programmes.

C’est pourquoi nous trouvons scandaleuse cette intention de s’approprier ainsi cette épargne pour l’inclure dans des projets qui ne peuvent conduire qu’à la ruine et la faillite comme le démontre le chantier du réacteur EPR de Flamanville dont le coût est passé de 3  à 20 milliards, avec un retard de plus de dix ans ; aucun des trois réacteurs de type EPR mis en service, que ce soit en Chine ou en Finlande, ne fonctionne correctement. Ils présentent de graves défauts de conception et de fabrication. EDF vient d’annoncer une perte pour 2022 qui avoisine les 18 milliards d’euros et un endettement qui dépasse les 60 milliards d’euros. Il est à noter que le processus démocratique concernant le nucléaire en France a toujours été bafoué et ceci encore très récemment, comme a dû le déplorer Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public.

Nous vous proposons d’écrire à la Caisse des dépôts et consignations soit par le biais de la cyberaction et/ou l’envoi d’un courrier (Modele courrier Livret A CDC)  avec copie à votre banque en mentionnant que vous envisagez le retrait des sommes placées sur mon livret A si l’État persistait dans son intention de détourner cette épargne pour financer le puits sans fond du nucléaire et de ses déchets millénaires.

Quelques liens pour approfondir le sujet :

https://www.off-investigation.fr/demantelement-dedflexecutif-mis-echec-et-mat/


Illustration : Laurent Van Helle©.