Inutilité publique… F. Graber instruit l’enquête, du nucléaire au (feu ?) Leclerc à Bener. Et pas que !


16 janvier 2023, de 18 heures à 19 heures, à la librairie Thuard, 24 rue de l’Étoile, au Mans

Frédéric Graber (Sarthois d’origine), auteur du livre : Inutilité publique — Histoire d’une culture politique française [1] (paru en octobre 2022), sera au Mans le lundi 16 janvier (infra).

Chronique du livre de Frédéric Graber « Inutilité publique — Histoire d’une culture politique  française ». 

À partir d’exemples emblématiques, un projet de centre commercial au Mans, l’opposition de la population autour de Plogoff lors de l’enquête publique pour la construction de la centrale nucléaire, l’auteur décortique et analyse le fonctionnement et la finalité des enquêtes publiques : outil administratif qui permet de manifester l’utilité publique sans jamais vraiment en débattre.

Le processus d’enquête publique, écartant le plus souvent les arguments qui vont à l’encontre du projet, est un outil qui permet de refermer la critique et rendre illégitime, pour les aménageurs, toute opposition.

Aux antinucléaires, mais pas seulement, qui s’écharpent depuis longtemps sur participer ou non aux enquêtes publiques, je ne saurai que recommander la lecture de ce livre pour les aider à dépasser ces conflits !

                                                                        Martial Château, Sortir du nucléaire 72

L’auteur du livre, Frédéric Graber, est l’invité de la librairie Thuard et de l’association Les riverains et amis de Bener, lundi 16 janvier 2023, pour une présentation de son livre suivi d’un débat. Début de la conférence à 18 heures, suivi d’un échange avec le public jusqu’à 19 heures – 19 h 30, à la librairie Thuard, 24 rue de l’Étoile, au Mans, tél. 02 43 82 22 22.


Le site Reporterre a consacré un long et bon article à cet opus, nous vous le recommandons, c’est là : , mais aussi plusieurs autres médias, comme Médiapart, Libération… que vous retrouverez facilement à partir de votre moteur de recherche, mais, souvent, en version tronquée pour les non-abonnés.

Le 11 octobre 2022, Le Maine libre a aussi consacré une interview de l’auteur, Frédéric Graber, Sarthois d’origine, c’est là : .

Sur les « grands projets inutiles », nous vous conseillons Le petit livre noir des projets inutiles (127 p., 7 €) aux éditions Le Passager clandestin (qui a un ancrage en Sarthe), c’est là : . Cette maison propose également d’innombrables volumes sur la désobéissance civile (dont un sur un de ses initiateurs, Henri David Toreau) et une série de manuels transgressifs qu’on recommande également, dont Désobéir au nucléaire.

Centre commercial Leclerc Ikea. — Projet de zone commerciale porté par le promoteur Benermans comprenant : un hypermarché Leclerc (transfert du Leclerc Le Mans Fontenelles existant) et sa galerie d’une vingtaine de boutiques (portées par le groupe Frey), un magasin Ikea, un parking, des restaurants, sur 35 ha de terres maraîchères, à Bener (ancienne localité accolée à l’est de la ville du Mans). Un bras de fer de plus de sept ans, mobilisation, occupation du terrain (JAD), procès… La fervente opposition des riverains et la rétractation d’Ikea a mené le promoteur à reconsidérer le projet, le suspendre, voire l’abandonner.

Plogoff. — Projet de quatre réacteurs, proche de la pointe du Raz, très fortement contesté entre 1975 et 1981. La population  boycottera l’enquête publique reléguée dans des bureaux annexes de la mairie (des camionnettes) et mettra les desseins politico-technocratiques en échec à l’issue d’une intifada bretonne de plusieurs semaines et de nombreuses manifestations locales et nationales. Avec le Larzac, ce projet sera aussi un enjeu de la campagne électorale de 1981. Elu, F. Mitterrand tiendra sa promesse d’annuler Plogoff et l’extension du camp militaire, mais poursuivra le programme nucléaire plus que tous les autres présidents. Sur cette forte mobilisation, voir le film de Nicole Le Garrec Des pierres contre des fusils, restauré et ressorti en salle en février 2020, bande-annonce (et éventuellement DVD ou VOD) sur le site Les Mutins de Pangée, ici : . Un modèle d’hier — inspirant — face aux velléités nucléophiles d’aujourd’hui ?


[1] Inutilité publique — Histoire d’une culture politique française, de Frédéric Graber, aux éditions Amsterdam, octobre 2022, 208 p., 18 euros.


Couverture du livre : copie d’écran. Photos : association Les riverains et amis de Béner.