Jonglerie atomique : « 45° sans eau »


Dimanche 19 août 2018 – Fillé-sur-Sarthe

Bien que son titre ne l’annonce pas d’emblée, « 45° sans eau » est bien — aussi — un spectacle antinucléaire sympa et sans équivoque sur cet ombrageux et pour tout dire irresponsable option énergétique. Pour la septième édition de son festival d’arts de la rue — Île en été —, MoulinSart [1] et la Compagnie KL le reproposait cet été, à Fillé-sur-Sarthe !

45° sans eau

Imaginé et écrit à quatre mains entre 2012 et 2015, le spectacle 45° sans eau de la Compagnie Killing Léthargie [2] (tuer la léthargie/se réveiller/sortir de l’assoupissement) est un savant mélange entre conférence gesticulée, théâtre de rue et performance circassienne. Et un propos !

Un propos sur les notoires dangers : du nucléaire (en particulier), du réchauffement climatique, de la sixième extinction de masse… 

Soit, comme l’a si bien cerné l’article du quotidien Ouest-France du 22/8/2018, que nous reproduisons ci-dessous : « Un spectacle engagé (…), sur et contre le nucléaire, mêlant humour, pitrerie et jonglerie tout en racontant l’histoire des protons et des neutrons, de l’époque de Pierre et Marie Curie à nos jours ». Nous y ajouterons l’insoluble legs d’une montagne de déchets radioactifs et d’armes atomiques laissées aux générations qui nous survivrons, ou pas !

Soit, aussi, quarante-cinq minutes de jonglerie atypique, d’un humour grinçant et d’habiles réparties du très volubile « Docteur Fastoche », interprété par Pierre Riberolle (aussi metteur en scène, jongleur, performeur…) et son interactif collaborateur « Capuche » qui s’adapte aux réactions et aux événements prévisibles et imprévisibles dans l’espace scénique, tout en sollicitant la participation active et collective du public… qui ne se fait pas prier.

Dans sa démarche et ses spectacles [3], la Cie KL invite à s’éveiller soi et se réveiller ensemble. À sortir de notre léthargie « en réveillant le cœur même de l’Homme, en lui impulsant de nouveaux battements ou en bousculant les pulsations assoupies » pour, dit-elle, « sortir du brouillard ».

Alors, en free lance ou avec SdN 72, passons à l’action !


Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous vous conseillons une petite vidéo de ce spectacle de rue piqué sur le site de ces « Ubu-berlus », c’est ici : . Le site de la Compagnie KL, c’est là : . Contact : Pierre Riberolle ; portable : 06 32 19 55 02 ; courriel : compagniekl@hotmail.com.


[1] MoulinSart est d’abord une meunerie, devenue un formidable outil pédagogique et un espace scénographique sur l’eau. L’équipe d’animation convoque aussi des activités culturelles, artistiques, festives et de loisirs dans ce lieu, avec un centre d’art, des ateliers, un bistrot, une guinguette, des aires de jeux de nautisme, de promenades… c’est ici : . En avril 2016, le Centre d’art avait déjà proposé l’exposition « No go zone » (sur Fukushima) de Carlos Ayesta et Guillaume Bression dans le cadre du festival Les Photographiques, c’est là : . L’île avait également reçu la Tracto vélo partie de Notre-Dame-des-Landes en novembre 2015, c’est là :

L’île MoulinSart est la propriété de la communauté de communes du Val-de-Sarthe (seize communes). Le moulin au fil de l’eau produit également de l’hydroélectricité, nous en avons brièvement traité là : . La commune de Fillé héberge aussi une centrale solaire, c’est là : . Les toits de son église et les bâtiments techniques municipaux devraient aussi accueillir prochainement leur lot de panneaux photovoltaïques.

[2] Cette compagnie n’est pas une inconnue des publics sarthois. Vous pouvez l’avoir croisée ici ou là en diverses occasions : avec « Pince mi pince toi », à Ballon, pour le festival « Pays des mômes », les 6 et 8 avril 2018, et au Val-de-Vray, toujours pour le festival « Pays des mômes », le 7 ; avec « Slam et des balles » aux vingt ans du Bidul, au Mans, le 13 mai 2017 ; ou avec « 45° sans eau », à Spay, les 29 et 30 juillet 2017 ; enfin, aux vingt ans de Art Service, au Mans, le 11 juin 2016. Mais la Compagnie K.L, est aussi une habituée des festivals in et off d’Aurillac, Châlon, Clichy, Hendaye…

[3] Slam et des balles ; 45° sans eau ; Pince mi pince toi… et autres formes d’interventions comme Loyal crieur


Visuel : de la Cie KL. Coupure de presse (ci-dessous) : Ouest-France du 22/8/2018.