CLI Ionisos 2016 de Sablé-sur-Sarthe, plus visite du site


 Mardi 14 juin 2016 — à Sablé-sur-Sarthe (sur le site de l’entreprise)

logo détourné de IonisosIonisos est une entreprise de Sablé-sur-Sarthe, prestataire de service pour le traitement par rayonnements ionisants [1]. Elle est classée INB, Installation nucléaire de base, et soumise, de ce fait, à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire). Elle a aussi l’obligation de renseigner une CLI (Commission locale d’information).

Aujourd’hui, l’établissement traite plus particulièrement des matériels médicaux (prothèses, poches de sérums, instruments chirurgicaux… 70 % de l’activité) et de laboratoires (y compris de l’agroalimentaire), des cosmétiques… et, marginalement désormais, des produits agroalimentaires (bien que conçu initialement pour ce marché) stigmatisés par les consommateurs et donc boudés par la grande distribution, normalement soumise à un étiquetage dédié (cf. logo).

logo aliments ionisésLe rapport de cette deuxième réunion de la CLI Ionisos de l’année 2016 [2] (portant sur l’exercice de l’année 2015) est maintenant disponible sur le site du conseil départemental de la Sarthe, ici :  (document 2). Le premier document étant une présentation succincte de l’établissement et de la technique déployée en son sein, suivie des recommandations préalables et préventives à la visite de l’établissement, y compris la partie dite « casemate » hébergeant la cellule d’irradiation, rendue possible par une opération de maintenance. Le troisième document porte sur une introduction préparatoire de la CLI précédante du 21 janvier 2016 (lien en notes).

La seule information marquante de cette réunion concerne la livraison des sources de Cobalt 60. Désormais, l’unique fournisseur est canadien (Sté NORDION), impliquant des transports maritimes, puis routiers une fois l’an et retour. Elles sont conditionnées dans des colis dont la protection biologique est assurée « soit par de l’uranium appauvri (3 t pour 3 kg de crayon [sous forme métallique]), soit par du plomb (6 t pour 3 kg de crayons) ».

À l’issue des débats et pour la première fois, les membres de la CLI ont pu visiter le site et à distance la casemate (en opération de maintenance).

Note : Martial Château est membre de cette CLI. Il est coprésident de SDN 72 (et membre du CA, Conseil d’administration, du réseau Sortir du nucléaire), mais, il y intervient en tant que représentant de SNE, Sarthe-Nature-Environnement (SDN 72 n’ayant pas l’agrément d’association environnementale). Le sénateur et maire du Lude, Louis-Jean de Nicolaÿ (pronucléaire historique) était absent. La députée Sylvie Tolmont (plus alambiquée dans le discours, se rangeant néanmoins au vote de sa majorité) s’était fait représenter.


Le groupe antinucléaire SDN 72 a manifesté à deux occasions devant cet établissement. En 2005, c’est là : , et à proximité dernièrement, en avril 2016, ici : . Dans le prolongement, nous avons également reçu Roland Desbordes, du laboratoire indépendant de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité) pour une conférence sur l’irradiation des aliments, le 11 mai 2016, c’est là : .  


[1] Des rayons gamma, obtenus à partir d’une source de cobalt 60, ou par accélérateur d’électrons.

[2] Anormalement en retard, la CLI portant sur l’exercice 2014 n’a été tenue que le 21 janvier 2016… C’est là :  ?. A l’issue de cette réunion, M. Palvadeau, responsable d’exploitation de Ionisos, avait proposé de coupler la tenue de la CLI (sur l’exercice 2015) avec une visite de l’installation permise par une opération de maintenance, le mardi 14 juin 2016.


Illustration : détournement du logo de l’entreprise par SDN 72. Logo : signalétique des aliments irradiés-ionisés.