Fête du bio à Malicorne-sur-Sarthe avec SDN 72


Dimanche 30 août 2015 — à Malicorne-sur-Sarthe

aff-fete-bio-malicorne-2015Dixième anniversaire de la fête bio de Malicorne (1) et troisième déménagement. C’est le terrain du port Sainte-Marie (bords de Sarthe) qui le recevait cette année, après le parc du château (2) où Madame de Sévigné avait ses habitudes, puis le terrain en vis-à-vis (ici : ? et là : ?). Cette année encore, SDN 72 était de la fête, avec Alternatiba 72. On vous dit tout, ou presque !

Jamais 2 sans 3 !

Comme à Vaas (cf. ici : ?), SDN 72 a partagé son stand avec Alternatiba. Du coup, une coorganisatrice accompagnait Martial et Jean-Luc ! Le programme dense et diversifié d’Alternatiba, tout frais sorti en version papier de chez l’imprimeur (et ici sur internet : ?), est pour nous un incontournable de la rentrée (samedi 19 septembre, au Mans) et du rendez-vous Cop 21 de décembre (sponsorisé par EDF), dont nous redoutons fortement qu’il ne soit qu’un plébiscite de l’énergie nucléaire abusivement qualifiée de décarbonée (3).

Rencontres de tout type

Aff marcher bio Malicorne-2015Comme les deux dernières fois, la proximité méconnue de l’entreprise Ionisos de Sablé-sur-Sarthe (ionisation d’instruments médicaux, de cosmétiques et d’aliments), observée sur notre poster des sites nucléaires, n’a pas manqué d’interroger. Tout comme la perméabilité des sites nucléaires, visités par Greenpeace ou survolés par des drones… Ce qui étonne ce chauffeur-livreur de matériel sur les centrales nucléaires, habitué aux arcanes sécuritaires d’entrées sur leur périmètre. Les meilleures (?) des sécurités ont leurs failles !

Nous avons aussi dû ferrailler longuement avec un fervent opposant aux cinq éoliennes d’Athenay (Chemiré-le-Gaudin et Maigné, à 18 km de Malicorne), dont l’ouverture de l’enquête d’utilité publique ne devrait pas tarder, armé d’un floppée d’arguments glanés sur les sites de la FED (Fédération environnement durable) et de Vent de colère. Du (sinon) meilleur au pire… Normal que les gens s’associent pour cadrer les progets industriels et en corriger les défauts ! Mais le nimby, pas de ça dans mon pré carré, a des limites. D’autres ont à supporter des chapelets de réacteurs dans leur vallée (Loire, Rhône) ou en bord de mer, etc. Modération, décentralisation, maîtrise des moyens, des ressources, etc. vont s’imposer de plus en plus à chacun d’entre nous !

Exposants

Il faudrait évoquer les soixante-dix exposants (des producteurs mais aussi des revendeurs) bio, écoresponsables qui privilégient proximité, circuits courts, etc. Nous n’en retiendrons que quelques-uns. Côté techniques solaires : fours, séchoir (briques en papier), cuiseurs, paraboles, de l’association Bolivia Inti et son intarissable « VRP du soleil ». Côté habitat : isolation, hypocauste, toiture à ardoises photovoltaïques (cf. photo), poêles à granulés ou pellets. Côté mobilité : attelages (chiens, chevaux), vélos à assistance électrique (revendeur de cycles Néomouv, fabricant fléchois, mais assemblés et partiellement équipés en Chine et marginalement dans l’Union européenne), voitures électriques (cofinancées par les contribuables) et, deuxième réserve, pour longtemps encore, alimentées en énergie d’origine massivement nucléaire (en France) !

Ondes malignes et PCB

bonne-pomme-gouhier-malic-2015Le professeur Bellepomme, cancérologue, et Catherine Gouhier, du CRIIREM (Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques), ont longuement tenu conférence sur le thème « Les champs électromagnétiques et la santé » (4). Comme d’habitude, sur ce thème, nous proposions le livre « Les champs électromagnétiques et la santé » sur notre table de presse (5). Simple coïncidence, RTE (Réseau de transport d’électricité) tente actuellement de revendre des habitations qu’il avait achetées à des propriétaires inquiets de la perte de valeur de leur bien à proximité de la ligne THT Cotentin-Maine (70 sur un couloir de 100 m), faisant totalement fi de la santé des futurs acquéreurs.

Les vertes allées de la fête bruissaient également des pollutions aux PCB (polychlorobiphényles ou pyralène) d’Aprochim à Grez-en-Bouère (53), filiale du groupe Chimirec, entreprise pourtant distante de 35 km chargée de dépolluer les transformateurs d’EDF. Diffusés par la cheminée de l’usine sous forme de particules et de gaz, lesdits PCB se retrouvent ensuite dans tous les milieux de l’environnement ?: air, eau, sol et sédiments, et s’accumulent dans la chaîne alimentaire depuis l’herbe broutée par les bovins.


Arzikstanie # 3

La semaine suivante (5 septembre), la Guinguette du moulin accueillera le troisième écofestival « Arzikstanie ». Festival musical écoresponsable organisé par l’association Les Fos’Not, qui ambitionne de promouvoir citoyenneté, solidarité, proximité, créativité… et de favoriser la rencontre entre artistes, artisans, associations culturelles et environnementales, producteurs locaux et population. Côté Zic : afro-jazz, gipsy-balkan, fusion gnawa, etc., et côté intendance, affiches en papier recyclé, gobelets réutilisables, toilettes sèches, utilisation des circuits courts pour la restauration… On valide ! http://www.lesfosnot.wix/arzikstanie.com


(1) Organisée par l’APEM (Association pour la protection de l’environnement malicornais). APEM72@gmail.com

(2) Ancienne demeure de chasse inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, visites les jours de fête du patrimoine et l’été, du mercredi au dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures, payant). Pas loin, le musée de la faïence et de la céramique (rue Victor-Hugo, payant) et la Faïencerie d’art (rue Bernard-Palissy, entrée libre).

(3) Manifestation prévue à Paris, le samedi 12 décembre, à l’appel de la Coalition Climat 21 (plus d’une centaine d’organisations de la société civile). Départ probable en autocar à partir du Mans.

4) Ce même week-end, Rambouillet (Yvelines) accueillait une rencontre nationale d’électro-hypersensibles, réunis à l’initiative du Collectif des électrosensibles de France et de l’association PRIARTÉM (Pour rassembler, informer et agir sur les risques liés aux technologies électromagnétiques (antennes-relais de téléphonie mobile…).

(5) De Frédéric Séné,  aux Editions Eyrolles. Disponible à la boutique du Réseau SDN, ici : ?.


Photos : SDN 72. Affiche : PEM.