Alerte au passage de déchets nucléaires en gare du Mans


Samedi 16 mars 2013  Le Mans

stop-castorsL’information nous est parvenue en début de semaine, un nouveau train de déchets nucléaires serait en partance d’Italie [1]. Du coup, les vigies de SDN 72 seront en alerte toute la semaine. Mais, finalement, le convoi ne partira de Sallugia (Italie) qu’en fin de semaine, de nuit. Le passage au Mans était envisagé pour le samedi. Nous prévoyons un rassemblement le samedi matin de bonne heure, à 7 heures, en des lieux que nous garderons ici sous silence.

Finalement, le convoi stationnera tout le week-end, près de la centrale de Bugey (sur la commune de Saint-Vulbas dans l’Ain), puis empruntera un parcours plus traditionnel (au nord). La mobilisation locale était  levée… mais ce n’est probablement que partie remise.


[1] Un précédant convoi ferroviaire était déjà passé cette année en gare de triage du Mans et avait créé un petit tumulte local. Médiatique et municipal. Il avait stationné une nuit durant à proximité de la rue Denis Papin (quartier Maroc) le mercredi 16 janvier, c’est là : . Pour le débat au conseil municipal du Mans, c’est là : .


Illustration : Réseau SDN ou Stop Castor.