Ferme(s) solaire(s) 2 en 1 à Allonnes


2013/14/15  Allonnes

 

Panneau solaireFerme(s) solaire(s) à Allonnes sur l’ancienne gravière du Monné (nous reproduisons ici, in extenso, l’article paru en page 9 du magazine municipal d’information « Allonnes Infos » n° 180 de janvier 2013). Il est précédé d’une excellente introduction sur le passé et l’avenir énergétique que vous pouvez retrouver sur internet. Sous le titre Bientôt, une centrale solaire, le projet est présenté comme suit :
« (…) En avril 2010, nous vous avions annoncé l’implantation en 2011 d’une centrale photovoltaïque dans la zone d’activités du Monné (Allonnes Infos n° 161). Hélas, ce projet, victime d’un changement de la législation en matière de revente d’énergie, a pris du retard.
La société Langa Solar, spécialisée dans la production d’énergie solaire et porteuse du projet initial, a dû adapter sa copie. Il y a peu, son nouveau dossier de candidature a été retenu par la commission nationale de régulation de l’énergie.
La future centrale solaire photovoltaïque se composera de deux tranches, permettant de répondre à la consommation électrique — chauffage compris — d’environ 7 000 personnes.
La première comptera 19 000 panneaux solaires sur 10 ha, et elle produira 4,5 mégawatts.
Toujours sur la zone d’activités du Monné, le second champ photovoltaïque accueillera, sur 5 ha, 10 000 panneaux solaires, permettant de produire 2,5 mégawatts.
Après l’enquête publique de rigueur et la délivrance des permis de construire, les travaux, pour un coût de 15 millions d’euros, pourront démarrer, selon toute vraisemblance, au cours du second trimestre.
Six à huit mois de chantier seront nécessaires pour l’implantation et le raccordement des panneaux, qui seront mobiles afin d’optimiser la captation de l’ensoleillement et ainsi augmenter la production d’environ 30 % par rapport à des systèmes fixes inclinés. La mise en service est prévue au cours du premier trimestre 2014. »

La salle socioculturelle Claude-Voisin sera elle aussi équipée de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite sera revendue à EDF et ensoleillera les caisses de la ville.


Le projet, exposé dans les colonnes du magazine municipal, Allonnes Infos n° 180 de janvier 2013, c’est là :  (en page 9). Son annonce dans Ouest-France, c’est encore là : . L’enquête d’utilité publique est ici :  .

L’article que nous lui avons consacré après sa construction, sous le titre « Grand bleu (photovoltaïque), version longue à Allonnes » est là  :  


Crédits photos : SDN 72 (aire de la future centrale d’Allonnes, en miniature, centrale solaire [voisine] de Fillé).