MPO Energy, du disque vinyle au disques d’or, photovoltaïque


Jeudi 27 février 2014  Villaines-la-Juhel (Mayenne)

cd-clip-artSans le savoir, nous avons tous eu ou utilisé un produit MPO [1]. Notoirement connu, le groupe mayennais MPO, basé à Villaines-la-Juhel, et tout à côté, Averton, est réputé pour la fabrication de supports de médias et de stockage de données, CD, DVD, HD DVD, Blue-ray, flashage de clés USB et de cartes-mémoires, etc. Et encore aujourd’hui de disques en vinyle (sa vocation à sa création en 1957). C’est aussi sa filiale M’Pack qui réalise le packaging, dont, un temps, une grosse partie était imprimée au Mans par l’entreprise Montreuil Offset (groupe BDMO, puis MPO) basée 11 rue du Pied-Sec, sur l’ancien site de la cartoucherie, et qui a fermé ses portes en 2012.

La dégringolade de ce marché n’a échappé à personne suite à l’apparition du MP3, des plates-formes de téléchargements pirates ou officielles tarifés, des disques durs aux capacités de stockage énormes, puis la dématérialisation des supports, le streaming… La célèbre marque Apple a même supprimé lecteur et graveur sur ses derniers modèles (sans baisser ses prix !).

Aussi, depuis novembre 2011, la société de Loïc de Poix avait choisi de se diversifier et de maintenir ses emplois, déjà « compressés » de 1100 à 550, en produisant des cellules photovoltaïques via une nouvelle filiale, MPO Energy (le mode de fabrication en multicouches étant proche du Blu-ray). Appuyée d’un consortium d’industriels (MPO, Emix, Semco, Irysolar et Tenesol) et d’un centre de recherche PV20, soutenue par Oséo (la banque publique apporte 10 millions d’euros sur les 24,5 millions du budget d’innovation), le cluster a d’abord visé l’amélioration du rendement des cellules qui l’a placé avec ses 18,7 % dans les dix premiers fabricants au monde. La production allant crescendo devait passer d’une capacité de 70 MW en 2013 à 140 MW en 2014, mais l’épisode a été stoppé autour du 27 février 2014 par un redressement judiciaire prononcé par le tribunal de commerce, faute de capitaux. Suite à la venue de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie de l’époque, Delphine Batho, l’entreprise comptait sur un coup de pouce financier de l’État, qui n’est pas venu.

C’était la seule entreprise de l’Hexagone à produire des cellules photovoltaïques face aux géants chinois. Elle aussi est présente en Asie (Thaïlande) et en Espagne. Le groupe, et évidemment les salariés, espèrent un repreneur. Du renouvelable, du local, là ou on voulait enfouir des déchets nucléaires en 2000… à Izé (commune voisine de Villaines-la-Juhel) Un projet qui a fort heureusement été stoppé net par la mobilisation de la population, c’est là :  . Pour le coup, il serait vraiment dommage que ce soit du solaire qui y soit enterré !

MPO Energy (cellules photovoltaïques) associée à WPD et OK Wind (éoliennes) ont l’intention de créer à Hardanges (Mayenne-Nord) un site de démonstration autour des énergies renouvelables.


Serge Tyrel de Poix, PDG de MPO (le président de MPO Energy, Loïc Tyrel de Poix, est son frère) est aussi l’heureux propriétaire du château et du domaine de l’Hopitau, construit en 1836 à Crissé, dans la Sarthe. Le domaine avait la particularité d’être encadré par deux moulins à vent, c’est là : . Les communes de Crissé, Vernie et Pezé-le-Robert, devraient accueillir 5 éoliennes dans les années à venir.


[1] MPO : Moulage plastique de l’Ouest.


Illustration : Clip-Art.


Addendum  En 2013, un peu à cause de la crise financière, mais surtout à cause d’une très forte concurrence Chinoise, MPO a abandonné la production de cellules photovoltaïque (avec plan « social » à la clé),