Mercredi 26 novembre 2025 — Au cinéma Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans. À 20 h 45.
Ma’ohi nui – Au coeur de l’océan mon pays
au Festival Aux Écrans du Réel 2025 — Proposé par l’association ChrOma
Dans le cadre du festival— Aux Écrans du Réel 2025 —, le 25e, organisé par l’association ChrOma qui se déroulera cette année exclusivement aux Cinéastes, du samedi 22 au dimanche 30 novembre 2025, un des film de la programmation (consultable ici : ▶) — Ma’ohi nui, au coeur de l’océan mon pays — a particulièrement retenu notre intérêt corrélé à notre combat antinucléaire civile et militaire.
Ma’ohi nui – Au coeur de l’océan mon pays
Film d’Annick Ghijelings [2017 – 112 min]
En présence de la réalisatrice.
Synopsis
Entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre, s’étend le « quartier » du Flamboyant (bidonville), en marge de Papeete. Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie.
Saisissant d’abord une atmosphère, le film confronte l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé. De cette confrontation se dégage l’élan vital d’un peuple qui, par delà la destruction sous tous ses aspects d’une société soumise au « colonialisme nucléaire », tente de ne pas s’oublier et cherche silencieusement le chemin de l’indépendance.
Soundtrack to a coup d’état
Le documentaire Soundtrack to a coup d’état de Johan Grimonprez [2023 – 150 min – Belgique/France/Pays-Bas], projeté le mardi 25 novembre à 20 h entremêle Jazz, politique et décolonisation. Il revient sur l’assassinat de Patrice Lumumba premier ministre du Congo nouvellement indépendant mais en proie à la guerre civile et aux ingérences occidentales intéressées par son sous-sols, riches en uranium, c’est là : ▶.
En septembre 2016, ChrOma avait déjà proposé aux cinéphiles sarthois le très « beau » film d’Élisabeth Leuvrey, AT(h)OME dans le cadre « des jeudis de ChrOma » au cinéma Le Royal, sur les ratées de l’essai nucléaire français de Béryl au Sahara algérien, c’est là : ▶.
Merci à l’association ChrOma de ses choix et de la qualité de sa programmation !
Passé, stupeur et tremblement : agir
À l’heure ou les Grands de ce Monde se tiennent par la barbichette, se menaçant — nous menaçant — de reprendre, sinon les essais nucléaires, au moins ceux de leurs vecteurs. Avant, qui sait, qu’à leur hubris ne plaise de monter dans les crans, il nous faut, passé stupeur et tremblement et… agir !
Un temps (long), ces « essais » ont bien été de réelles explosions nucléaires, qui, si elles n’ont pas ciblées de. grandes villes comme à Hiroshima et Nagasaki, ont néanmoins impactées d’immenses territoires de radionucléïdes diversifiés et la santé des populations autochtones. Exemples : au Névada et dans les îles du Pacifique, nous en avons récemment parlé ici : ▶, avec le film « Retombées silencieuses » projeté à La Flèche et à Le Mans, et, ceux de Polynésie, il y a un an, avec la conférence de Patrice Bouveret « Polynésie : Héritage empoisonné » (à la mi septembre 2024) à Changé, c’est là ▶. Seul ou en partenariat, SdN 72 a aussi proposé plusieurs fois le film « La bombe et nous » que vous pouvez retrouver en saisissant ce titre sur le champ : Rechercher, sur notre page d’accueil. Idem, pour le Traité d’interdiction des armes nucléaires.
