Bientôt, une ferme photovoltaïque à Écorpain


Jeudi 20 septembre 2012 — Écorpain

Bientôt, une ferme photovoltaïque à Écorpain

Écorpain… Écorpain… Écorpain…  Ah ! j’y suis ! V 18 sur le calendrier des postes. Entre Bouloire et Saint-Calais, là, c’est plus clair dans mon GPS cérébral. La bourgade a obtenu le permis de construire pour une susdite ferme photovoltaïque au lieudit « le Ganotin », de 7 840 panneaux PV mobiles (suivant la course du soleil), montés sur 193 structures métalliques portantes reposant sur des plots de béton pour éviter le « poinçonnement » au-delà de la couche végétale recouvrant les casiers d’enfouissement (cf. plus loin). Cinq locaux techniques complèteront l’installation qui sera raccordée au poste de Saint-Calais, à une centaine de mètres.

Ecorpain Toit du SmirgeomAu lieudit « le Ganotin », Ecorpain accueille déjà un centre de tri, de compostage et d’enfouissement de toutes sortes de déchets (collecte en porte à porte plus points d’apport volontaire) des 89 communes (87 communes de l’est de la Sarthe et 2 du Loir-et-Cher avoisinant) géré par le SMIRGEOMES (Syndicat mixte intercommunal de réalisation et de gestion pour l’élimination des ordures ménagères de l’est sarthois). Syndicat qui gère également un réseau de 14 autres déchetteries. Les déchets ultimes — 20 % — sont stockés dans des casiers enterrés et recouverts d’un manteau végétal qui ne doit pas être perforé pour éviter d’augmenter les émanations gazeuses… C’est sur une partie de ce périmètre de 3,6 ha que la centrale solaire sera édifiée. Notez, que la toiture du bâtiment principal est déjà équipé de panneaux photovoltaïque (cf. photo).

Le SMIRGEOMES communique avec cette devise : « Triez, la nature s’en souviendra ! ». En matière de déchets (excepté les végétaux peut-être), notre graal serait plutôt de tout faire pour en produire le minimum (1), s’interroger sur le gaspillage, l’obsolescence programmée ou pas, la croissance. En matière de déchets nucléaires, la nature, elle, s’en souviendra… des centaines de milliers d’années.

Avec une puissance crête de 230 Wc par module, soit 1 803 kWh pour l’ensemble, la production annuelle correspondra à l’équivalent de la consommation moyenne de 650 foyers (toujours hors chauffage). Modeste ? Certes ! Mais cette centrale, avec toutes sortes d’autres énergies renouvelables, contribuera à nous extirper de sous l’épée de Damoclès qu’est le nucléaire. Cerise sur le tumulus, en économisant l’émission de 114 à 120 tonnes d’équivalent CO2 par an, elle participera aussi à la lutte contre l’inquiétant réchauffement climatique.


Des mesures de protection pour la petite colonie de « véroniques à feuilles d’Acinos » inscrite sur la liste rouge nationale et régionale d’espèces menacées sont envisagées. La plante à fleurs violettes sera aussi surveillée quelques années.


(1) Le SMIRGEOMES accompagne aussi des opérations pédagogiques allant dans ce sens, par exemple, des ateliers de fabrication de produits d’entretien domestiques. Une partie de la toiture de ses bâtiments est aussi équipée de panneaux photovoltaïques.


Photos : permis de construire et arrière du SMIGEOMES, SDN 72..


Addenda Le 27 octobre 2017, le bâtiment du SMIRGEOMES d’Écorpain a brûlé entrainant le couvert photovoltaïque dans le brasier !

 

Ecorpain enq d'U publique