Éoliennes « Les Vents du Nord Sarthe 2 » sur Courgains, Thoigné et les Mées


2021–2022 – Courgains, Thoigné et Les Mées (Sarthe) 

+ 10,8 MW d’énergie — sinon verte — en tout cas moins carbonée sur notre territoire ! 

Depuis novembre 2021, la seconde ferme éolienne « Les Vents de Nord Sarthe 2 » vanne l’air des étendues céréalières du Saosnois (maïs, blé, et aussi betterave… [1]). Plus récentes et performantes, à elles seules, les trois nouvelles machines produisent plus que le premier parc homonyme voisin composé de cinq aérogénérateurs. 

La tête dans les nuages  

Ce parc éolien sur le territoire de Thoigné et Courgains a été porté par la SNC (Société en nom collectif) Ferme éolienne « Les Vents de Nord Sarthe 2 ». Deux des turbines se situent sur la commune de Thoigné, aux lieuxdits la Haute-Perrière et Chapitre. La troisième et le poste de livraison de l’ensemble sur le territoire de Courgains, au lieudit les Douze-Journeaux [2]. À vol d’oiseau, le faisceau de mâts se trouve à environ 15,7 km au sud-est d’Alençon et 33 km au nord du Mans. Le mât le plus proche est distant de 1 300 m du bourg de Thoigné, de 1 840 m de la place de l’Église des Mées et de 2 330m de celle de Courgains.

Ces trois éoliennes sont effectivement plus hautes que leurs homologues du parc voisin et du même promoteur : ABO Wind « Les Vents de Nord Sarthe 1 », de René et Thoiré-sous-Contensor, en service depuis l’été 2018, mais aussi plus puissantes. Si les pales des cinq premières machines toisent à 148 m du sol à leur acmé, ces dernières affichent 171,5 m (celles du parc Champagne conlinoise culminent à 180 mètres). 

Chacune de ses trois turbines : Nordex N131/3600 ont une capacité nominale de 3,6 MW chacune. Soit une puissance totale installée pour ce parc de 10,8 MW. Le standard des premières machines montées en Sarthe plafonnait à 2 MW par unité il y a à peine huit ans (parc voisin ÉoLoué sur les communes de Piacé, Juillé et Vivoin, c’est là : et plus récemment aussi, son proche homonyme « Les Vents de Nord Sarthe 1 », c’est là : ). Si le design des machines a progressé, c’est surtout la combinaison de l’élévation du moyeu du rotor à 106 m (via celle du mât) avec l’allongement des pales brassant une surface d’un rayon de 65,5 m, permettant d’exploiter des flux d’air plus puissants et constants qui ont permis d’amplifier leurs performances. Parfois au détriment de leur acceptabilité visuelle consentie ou… subie.  

Avec ce trio de génératrices, le porteur de projet, ABO Wind, qui a été retenu pour  développer, financer, construire puis exploiter ce nouveau parc, mise sur une production annuelle estimée à 29 millions de kWh/an. L’équivalent convenu de la consommation de 9 000 foyers (hors chauffage électrique, eau chaude, nouvelles mobilités). Dans ses éléments de communication, le promoteur évoque une économie d’environ 8 000 tonnes de CO2 chaque année. Un atout somme toute difficile à mesurer et constater, mais dont on espère quand même que les défenseurs de la valeur patrimoniale auront l’honnêteté de souligner dans leur propre communication.

Investissements, financements et retours

Hélas, nous n’avons pas, ou peu, d’échos du coût de cette opération. Idem sur les retours pour les communes, collectivités locales et le département (on réparera si l’information nous parvient). Le projet a cependant été éligible et lauréat de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de 2019.

Éviter, réduire et compenser

Le promoteur a consenti plusieurs mesures ERC : éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement. Pour l’avifaune (chiroptères notamment), ces trois éoliennes sont équipées d’un système anticollision (probablement « Safewind » de l’entreprise Biodiv-Wind, SIC). Une étude de réception acoustique pour vérifier « le bon respect des émergences réglementaires » n’est cependant acquise que pour la première année. Proposition de haies bocagères le long de la RD 67 et pour des particuliers dans un rayon de 3 km. D’autres mesures s’apparentent à l’achat des consciences bien connu des territoires accueillant des infrastructures nucléaires (piscine, salle omnisport, éclairage public…) : contribution à la réfection de l’église, création d’un bout de chemin de randonnée (infra), etc.


Nous avions évoqué le premier parc éolien Les vents du Nord Sarthe 1 — sur le territoire des communes de René et Thoiré-sous-Contensor, ici : et certaines étapes du chantier dans un photomontage, là : .


Découvrir !

Prochainement, le raccordement (financé par ABO-Wind) de chemins existants permettra une boucle pédestre de 5 km autour du parc éolien. Courgains propose aussi trois circuits de 9,5 et 1,5 km.

À proximité, découvrez la Butte du Teil et/ou Mont de la Garde, à Courgains. Par beau temps, sur un large espace ouvert,  on peut y observer les vingt et une éoliennes (de cinq parc différents) et juger visuellement leur intégration. Outre le point de vue imprenable à l’altitude de 138 m (pique-nique zéro déchet conseillé), au sommet de cette « motte artificielle », attardez-vous sur les instruments du Géopole (photo). Soit une table d’orientation avec son pointeur loxodromique (qui permet de connaître la distance exacte d’une ville par rapport au lieu), et un cadran solaire dit « cadran analemmatique » que l’on doit manipuler, orienter pour connaître l’heure (et son inévitable calvaire). Dommage, les plaques d’information ont subi les outrages du temps !

Plus méconnue encore, la motte castrale de Guéramé (dite aussi « la Colinière »). Un site fossoyé médiéval exploré sur la totalité de son emprise (une quasi exception dans la région).


Notes

[1] La guerre de la Fédération de Russie faite à l’Ukraine pourrait réorienter ces productions particulièrement gourmandes en eau (maïs).

[2] Côté ingénierie (hors études de faisabilité, développement du projet, instruction du dossier…), l’ensemble du projet, c’est : implantation d’un mât de mesures, établissement d’une base-vie provisoire ; réseau de voies d’accès, d’exploitation et de plateformes d’acheminement des éléments (parties du mât, nacelle, ailes), stockage, grutage ; excavation, ferraillage, coulage de béton, séchage des fondations, réseau électrique souterrain inter-éolien ; création d’un poste de livraison ; implantation sur fondation des éoliennes ; liaison poste de livraison-poste-source (réseau Enédis).


Photos : SdN 72.