SdN 72, invité des « Biotonomes » de la Biocoop 33 de Sablé-sur-Sarthe


Samedi 10 juin ▶ Sablé-sur-Sarthe

C’était la première « infokiosque » en extérieur de Sortir du nucléaire 72 de l’année [1]. La première, aussi, à Sablé-sur-Sarthe. SdN 72 répondait à l’invitation de la toute nouvelle Biocoop 33 [2] de l’agglomération sabolienne (ouverte autour de septembre 2016), associée à la journée nationale « Biotonomes » [3] du réseau Biocoop. Qu’elle en soit ici remerciée.

Fiche de poste

9 h 30-10 heures. Juste le temps d’optimiser le calepinage des livres, brochures, flyers, et d’afficher la couleur, l’urgence, la signature et le ton de notre stand. Aussi, d’y aménager — difficilement — un coin d’ombre… et l’affaire était lancée !

10-13 heures — 14-18 heures. Vu la chaleur, la majorité des consommateurs a préféré la fin de matinée à l’après-midi. Un public ouvert (le consommateur autocentré sur sa seule santé ne s’arrêtant pas), averti et inquiet de la poursuite du nucléaire, en France, après Fukushima. Peu (trop) de réacteurs ont redémarré au Japon, l’Allemagne en sort progressivement et l’intention d’une lente sortie en Suisse, votée récemment, résonne fortement dans les esprits et questionne. Une anxiété aussi partagée par les riverains luxembourgeois de Cattenom — quatre réacteurs — dont le Grand-Duché s’est même déclaré prêt à « s’engager financièrement » pour leur fermeture ! À rebours, la France piétine avec Fessenheim, persiste à Bure (souvenirs encore chaud de la lutte voisine d’Izé pour certains [2000], c’est là : ) et à Flamanville en dépit des malfaçons avérées (ségrégations de carbone dans l’acier de la calotte de la cuve et son couvercle, perte de savoir faire des forges du Creusot, tromperies sur les certificats de conformité).

Pour autant, tous ne savent pas encore que la ville accueille une INB (Installation nucléaire de base [un classement du même tonneau que celui des réacteurs]), l’entreprise Ionisos, qui ici n’irradie de denrées alimentaires qu’à la marge. En tout cas, c’est ce qu’elle soutient à la CLI, Commission locale d’information. Installée dans une zone industrielle à forte densité d’entreprises du secteur agroalimentaire, ça n’a pas toujours été le cas. Quid des transports de cobalt et autres rejets ?

D’eux-mêmes, nos interlocuteurs ont évidemment désigné la responsabilité prolongée (et partagée) de ce lourd passif au très pronucléaire régional François Fillon (digne successeur de Joël Le Theule, Ministre de la Défense Nationale…), planté dernièrement en plein vol à l’élection présidentielle. Occasionnellement, en bonne et désintéressée assistante de l’ex-parlementaire, Pénélope veille sur l’alimentation — saine — de la maisonnée du manoir de Beaucé… Nous l’avons ratée de peu ! 

Veille du premier tour des législatives oblige, les ex-promesses et nouveaux engagements des candidats sur la production énergétique (fiabilité des renouvelables) et la pérennité nucléaire (redynamisation, gel, mix, sortie) ont bien évidemment été évoqués par tous. Bien sûr, la volonté, la latitude, les moyens et/ou la vacance (politico-écologique) de M. Hulot (désolé !) seront observées de très près par tous ces observateurs et acteurs dans les semaines et mois à venir !

Tout ça et bien d’autres choses… Bref, il y avait bien du grain à moudre sur le puits sans fond du nucléaire.

Le marteau (du solaire) et la faucille (anti-OGM)

13 heures-14 heures (et non-stop). On l’a vu, ce samedi-là était aussi jour de gros cagnard ! L’équivalent remonterait à 1911. Beaucoup plus qu’il n’en faut pour la magistrale démonstration des fours et cuiseurs solaires (cf. photos) du relais sarthois de l’association Bolivia-Inti et de son volubile bonimenteur Yves Caillard [4], intarissable sur ce sujet, et beaucoup d’autres ! C’est encore lui, via son matériel, qui assurera la cuisson des pains et plats de la régalade méridienne ! Merci aux cordons bleus !

Belles rencontres, aussi, et échanges enrichissants avec des membres du Comité de soutien aux faucheurs volontaires d’OGM (nos voisins de stand), dont l’actualité judiciaire et répressive devrait s’accentuer dans l’année à venir (ce combat est aussi le nôtre).

Convaincre (soif de) !

18 heures. Retours sur cette journée, congratulations et rafraîchissements (jus de pomme et aspersion « sauvage » d’hydrolats de fleurs, rien de commun avec les productions Alsetex de Précigné [lacrymogène et cie]). Aussi, « pour la route », 12 cl de bière — fraîche — artisanale, bio, militante, nommée La Corde Raide, proposée par le brasseur local Jérôme Barreau, de la Chapelle-d’Aligné (et Teloché) : c’est là : .

Merci à Cécile et Laurent, Estelle, Dorothée, Cora et Évelyne pour leur bienveillant accueil, et aux autres exposants ignorés de ces quelques lignes.


Biocoop 33, SARL BIO FB2M, zone de la Martinière, route du Mans, 72300 Sablé-sur-Sarthe, tél. 02 43 62 95 22. Adresse mail : biocoopsable@gmail.com Site web : sans, pour l’instant. Ouvert du mardi au samedi, de 9 h 30 à 13 heures et de 15 heures à 19 heures (en continu le samedi).


[1] Nos prochaines « infokiosques » (programmées) : Notre-Dame-des-Landes 2017 « De nos terres à la terre », les 8 et 9 juillet ; Vaas, « Fête du blé au pain » au moulin de Rotrou/Robert, le 5 août, et Malicorne (sous réserve), Marché bio, le 27 août. Moins sûr : Allonnes, « Associations en fête », le 17 septembre, et la 25e Heure du Livre, les 7 et 8 octobre.

[2] Biocoop est un réseau de coopérateurs, de commerçants, d’agriculteurs et de salariés, tous engagés pour une consommation alimentaire responsable, bio et équitable. En octobre 2015, Biocoop avait lancé la première édition de cette journée baptisée « les Biotonomes ». Cette troisième édition était notamment placée sous le signe de la réduction des déchets (en matière de nucléaire, il faut d’urgence arrêter d’en produire !) Biotonomes, c’est là :  ; Biocoop, ici :  ; Biocoop 33 (de Sablé) ne possède pas encore de site web dédié (coordonnées cf. ci-dessus).

[3] Troisième du genre, plus de 250 événements dans l’Hexagone. Biotonomes : bio, pour le choix du vivant, de l’humain, d’une agriculture responsable, d’une production respectueuse, d’une alimentation plus saine… 

[4] Mail : flolyves@gmail.com Le site web Bolivia Inti, c’est là :  .


Illustration : affiche Biotonomes/Biocoop. Photos : SdN 72 (notre stand à la pose méridienne et îlot des cuiseurs solaires).