« Ma vie atomique », livre de Jean Songe


Fin janvier 2017 — Francophonie

Livre de Jean Songe, éditions Calmann-Lévy, paru en octobre 2016, 320 p., disponible en librairie pour 19 €.

C’est Elisabeth qui nous en avait fait l’article en marge de notre réunion mensuelle de décembre. Au final, c’est Martial Château (président de SdN 72 et administrateur du Réseau) et Benoît Skubich (nouveau webmestre éditorial du Réseau national) qui l’ont chroniqué, à quatre mains pour la revue Sortir du Nucléaire (saison hiver, parue fin janvier 2017).

L’ex-journaliste musical, nègre et « poulpeur », Yannick Bourg de son patronyme usuel, est l’auteur de plusieurs romans noirs touchant « au dérèglement des sens des individus » [1]. Ce n’est que deux ans après Fukushima qu’il prendra véritablement conscience de sa proximité géographique avec la centrale nucléaire de Golfech (à 17 km). Illico, il se plonge à corps perdu dans l’inventaire atomique. Entré avec les yeux de Ray Charles, « il en ressort avec ceux de Kafka » [2] ! De son « tri sélectif », est-il passé de candide à érudit ? C’est vous qui en jugerez.

couverture-vie-atomique-jean-songe-calmann-levy-dugudus-livre-nucleaire1-600x920« Jean Songe, interviewé dans ce numéro de notre revue (l’interview sera disponible sur le site national après la parution du n° Sortir du Nucléaire du printemps, là :  à venir) nous livre ici une plongée dans le milieu de l’industrie nucléaire  par un auteur de polar qui décide subitement de s’intéresser de près aux conséquences de l’utilisation de l’énergie atomique par l’homme.

Le récit prend pour point de départ le déménagement de l’auteur et sa famille dans le Sud-Ouest qui fuient les turpitudes de la vie parisienne ; ceux-ci choisissent de s’installer sans le savoir à quelques kilomètres de l’imposante centrale nucléaire de Golfech qui devient très rapidement une source de préoccupation.

Ces inquiétudes poussent l’auteur à rechercher des informations sur le nucléaire, les radiations, les scandales en lien avec l’utilisation du nucléaire.

Il entre alors dans un travail d’enquête approfondi qui le mène tour à tour aux mensonges, omissions et contre-vérités véhiculés par le lobby depuis des décennies.

Inspiré du style du journalisme gonzo (style ultra-subjectif), l’auteur mêle allègrement son avis très tranché et des événements de son quotidien à la prise de conscience du danger que représente l’omniprésence du nucléaire en France.

A partir de cette prise en compte des réalités du nucléaire, il nous fournit ici un livre abordable pour le grand public mais néanmoins complet sur la problématique du nucléaire et de son monde, et les conséquences sanitaires et humaines des nombreux accidents nucléaires. »

                                                                             Martial Château et Benoît Skubich


[1] Érection : piège à cons ; La danse du psychopompe ; Les potes de la perception ; Tout (ce que je sais) vient du noir…

[2] Citation approximative.


Photo : capture d’image du site Les Inrocks.