Dimanche 31 août 2014 — Malicorne
Nos emplois du temps étant incertains pour cette date, nous n’avions pas réservé de stand à cette 9e fête bio de Malicorne. Au débotté, l’APEM, Association pour la protection de l’environnement de Malicorne, nous a quand même aménagé un petit emplacement juste à côté d’elle et nous l’en remercions (1).
L’an passé, l’association avait dénombré quelque trois mille visiteurs. Pour ce millésime, la météo, plus souriante, a vraisemblablement contribué à en gonfler le nombre. Même si tous, loin de là, ne se sont pas arrêtés à notre table de presse, une affiche les a souvent interpellés.
Depuis quelque temps, la tête de gondole de notre stand reste — et de loin — le poster « NUCLÉAIRE : DANGER IMMÉDIAT ». Inquiétante carte de France, violette, qui recense tous les sites nucléaires du pays : réacteurs, usines de combustible et retraitement, déchets, anciennes mines, labos, THT, risques, etc. (cf. ci-dessous). Systématiquement, le chaland la repère sur l’angle de notre stand et y recherche ses lieux de résidence et de villégiature, surtout en cette dernière journée de vacances. Si la distance ne préserve de rien (ex. : Tchernobyl), la proximité de Chinon et des autres centrales sur la Loire ne manque évidemment pas de l’interroger. Une petite pomme rouge frappée du trèfle nucléaire sur la ville de Sablé-sur-Sarthe (proche de Malicorne) désignant l’entreprise Ionisos (ionisation (2) des aliments, cosmétiques, instruments de chirurgie, etc.), questionne tout autant et délie parfois les langues… Info du jour : une grosse entreprise de l’agroalimentaire, voisine de cette société, en serait cliente.
Visite « officielle » ou obligée, au choix, la députée de la circonscription (4e) Sylvie Tolmont s’est également prêtée à quelques échanges. Elle examinera de plus près le projet de loi sur la transition énergétique qui sera débattue au parlement à l’automne et sur laquelle elle aura à se prononcer. D’ici là, elle accepte le principe d’une rencontre avec SDN 72 pour s’en entretenir : à suivre. Visite de courtoisie aussi, c’est quasiment habituel, d’une compagne de route cette fois, militante antinucléaire contre la centrale du Carnet (1983-1997, c’est là : ? ) et mobilisée aujourd’hui sur NDDL.
Merci à tous les autres pour votre visite et demandes d’informations et souvent vos encouragements.
La fête bio, c’est aussi la cohabitation de plein de compagnons de route de la biodiversité et des énergies alternatives : solaire, hypocauste, biomasse, éolien, isolation… Nous apprécions moins celle des voitures électriques.
(1) Le toponyme « Malicorne » est issu d’une expression en ancien français, « mal y corne », qui était utilisée pour décrier une bâtisse (moulin, château), signifiant qu’elle était mal en point ou qu’on y était mal reçu… SDN 72 n’a pas à s’en plaindre, bien au contraire !
(2) Bombardement des légumes, aliments, cosmétiques, instruments chirurgicaux, etc. au cobalt 60 et/ou de rayonnements gamma, c’est là : ? (en cours).
Les plus jeunes l’ignorent probablement mais le village a aussi donné son toponyme à un groupe de folk très prisé de 1973 à 1981. Puis, Gabriel Yacoub, en solo ou associé, l’a fait renaître très régulièrement. Malicorne a entrepris une nouvelle tournée en 2014 et 2015 sous son nom d’origine. Le groupe était à Changé (Mayenne) le 31 janvier 2014, mais la Sarthe n’était pas en reste puisque le groupe est passé au Mans (les Saulnières) le 3 octobre 2014.
Deux morceaux contre la guerre, sinon antimilitaristes : « Pierre de Grenoble » : http://www.youtube.com/watch?v=vtEWZYL7fdM et « Comprenez-vous » (sur la boucherie de Rossbach commandée par un général notoirement incapable, Charles de Soubise, dit la Tulipe, nommé par Mme de Pompadour) http://www.youtube.com/watch?v=x-WoDy554Pc
Un troisième, plus social, « La complainte du coureur de bois », c’est là : http://www.youtube.com/watch?v=VJOomQGCdHg
En savoir plus : http://www.evous.fr/Malicorne-en-concert-dates-de-tournee,1186922.html#ajfAjs58TyxXbxlx.99.
Crédit photo : SDN 72. Poster : Réseau Sortir du Nucléaire. Affiche : AMEM.