Stage de désobéissance civile, et même plus…


Samedi 28 et dimanche 29 juin 2014 —Le Mans, Sarthe

Un stage de désobéissance civile peut en cacher un autre

dess nuke-civil échiquier-sdnCe stage (1) était organisé à l’initiative de « désobéissants » proches ou appartenant à l’organisation Les Désobéissants (2). SDN 72 n’y est donc pour rien et n’en a pas été à l’initiative, même si certains de nos militants en sont partie prenante. Nous vous recommandons néanmoins chaudement ces formations à la non- violence active et à la désobéissance civile toujours utiles dans la lutte antinucléaire, mais pas seulement.

Il y avait eu un précédent en mars 2012. L’événement avait été co-organisé cette fois par l’association Culture et Liberté 72 (3) qui l’accueillait aussi dans ses locaux. Des articles étaient parus dans la presse locale (dont des interviews). Outre les médias, la préfecture avait déjà marqué, disons, une certaine curiosité (et assurément beaucoup plus, cf. plus loin) à ce type d’atelier. Cette fois encore, elle n’a pas caché sa volonté d’identifier les participants de ce stage auprès des organisateurs eux-mêmes. Évidemment sans succès, mais nul doute qu’elle a d’autres moyens dans son sac pour parvenir à ses fins…

Un préfet peut en cacher un autre, la presse une association : Culture et Liberté

A la veille de tirer sa révérence de la préfecture de la Sarthe (4) pour celle de Colmar, le journal Ouest-France du mercredi 20 août 2014 a bien sûr consacré un article au préfet Lelarge. Pas de bilan, mais un retour sur la méthode. Ce n’est guère l’habitude de la maison, mais là, le quotidien ne semble pas mécontent d’étriller plus que d’ordinaire le haut fonctionnaire sur le départ. Sa volonté « d’identifier les sources des journalistes » à la suite d’informations fuitées du commissariat concernant le suicide d’un policier n’y est sans doute pas pour rien. Plusieurs mots, locutions et tirades émaillant l’article « les politiques ont sans doute davantage souffert de sa poigne » (…) « Pas vraiment dans le style poète humaniste, il a cultivé un style, “celui de dégainer pour faire respecter les lois et faire régner l’ordre“ » (…) « Je suis ici pour faire peur » (…) « homme à poigne jusqu’au bout », etc., dépeignent bien le style ferme et déterminé de l’ex-préfet.

Le paragraphe suivant que nous avons souligné (intra), qui évoque probablement l’un ou l’autre (ou les deux) des susdits stages, a plus particulièrement attiré notre attention : « Même en démocratie, Pascal Lelarge a un côté “bulldozer“  quand il faut avancer. Et ne se prive pas de faire savoir aux médias ses quatre vérités. Par exemple qu’il n’apprécie pas les communiqués d’une association sarthoise appelant à la désobéissance civile. » Voir l’article :

prefet-lelarge dans OFrance

Bref, des injonctions à la presse, qu’on n’ignore pas, sont bien sous-jacentes ici et là ou explicitement dites. Le jour anniversaire de Tchernobyl  (26 avril 2014), nous étions quelques-uns à avoir bien senti la détermination de ce préfet, c’est là : .

N’y voyez évidemment aucune relation de cause à effet, mais à l’été 2014, Culture et Liberté était sous la menace d’une liquidation judiciaire (5). En cause, la baisse des financements publics. Il lui manque 70 000 € par an (part des salaires des personnes en contrat aidé à la charge de l’association). Obstruction, discrédit, financements retardés, limitation de l’accueil, la structure n’a semble-t-il pas été ménagée par l’administration territoriale. Sollicitées, les collectivités locales (conseil général et Le Mans Métropole) ou bien boudent ce genre d’insertion ou se font tirer l’oreille. L’avenir semble déjà écrit, la désobéissance civile aurait-elle aussi ses revers ?

Les Désobéissants, leur maison d’édition, et un philosophe de la désobéissance civile peut en cacher un autre

Revenons au stage des Désobéissants. Ces derniers ont une maison d’édition sise dans notre département, à Neuvy-en-Champagne : « Le Passager clandestin ». C’est là : (1 rue de l’Eglise 72240 Neuvy-en-Champagne). En 2011, elle a publié L’impératif de désobéissance. Fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile, de Jean-Marie Muller (6). Il avait été l’un des intervenants du Forum Le Monde-Le Mans d’octobre 1999. Thème de cette onzième rencontre : « Faut-il s’accommoder de la violence ? ». Le dimanche après-midi, le philosophe et écrivain s’y était interrogé sur «  Nos sociétés (…) dominées par une culture de la violence nécessaire, légitime et honorable ». Brillant exposé, mûri de longue date, qui lui a fait choisir dès la fin des années soixante la non-violence qu’il propose et promeut infatigablement depuis. Une résistance non-violente active basée sur la non-coopération, la résistance passive, la désobéissance civile, etc., qu’il avait encore explicitée à ce colloque. Celle-là même qui l’a mené à solliciter le statut d’objecteur alors qu’il était officier de réserve et à naviguer à bord du Fri sur le périmètre de tir de ce qui sera le dernier essai nucléaire français en atmosphère, avec Jacques de La Bollardière (général ayant dénoncé les tortures en Algérie, mis à la retraite), Jean Toulat, Brice Lalonde, et participé à une grève de la faim contre le camp militaire du Larzac (avec Lanza Del Vasto). Un passage à l’acte conscient, choisi, déterminé, mais qui se différencie très nettement du cheminement de Gunter Anders — au soir de sa vie —, philosophe fortement engagé contre le nucléaire évoqué par Michel Onfray sur France Culture cet été (2014), c’est là : .


(1) Stage de deux jours qui s’adresse aux militants expérimentés comme aux débutants. Il associe approche théorique et exercices pratiques, mises en situation, techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non-violentes, comment utiliser les médias, comment affronter la répression, comment organiser une action efficace, etc.

(2) Les Désobéissants : Collectif des désobéissants, Maison des initiatives et de la citoyenneté (MIC), 1 bis rue Méchin, 93450 L’ILE-SAINT-DENIS. http://www.desobeir.net/ 

(3) Association loi 1901 d’éducation populaire (lutte contre l’illettrisme, l’intégration et l’autonomie des personnes d’origine étrangère, chantiers d’insertion [Jardins du Soleil, les Jardins Tavano, Sud-Est, Transvap, Tuffé], etc.).

(4) Son remplaçant sera une remplaçante : Corinne Orzechowski. Ancienne préfète de la Mayenne (2012-2013), S. Le Foll l’avait nommée déléguée aux industries agroalimentaires après avoir été directrice de cabinet du ministre délégué Guillaume Garot (ex-député de la Mayenne). Son chaperonnage par le ministre de l’Agriculture est tellement évident !

(5) Culture et Liberté a été mise en liquidation le jeudi 4 septembre 2014 et sera effective le vendredi 19 du même mois, entraînant le licenciement de quatre-vingts personnes.

(6) Il est l’auteur de nombreux ouvrages, de L’évangile de la non-violence, Fayard (1969), à L’impératif de désobéissance. Fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile aux Editions Le Passager clandestin (2011, 288 pages).


Illustration : Lidwine parue dans le journal Sortir du Nucléaire n° 28. Coupure de presse Ouest-France, mercredi 20 août 2014.