L’écologie à travers le dessin d’humour et la BD, au « Fenouil » de Sargé-lès-le-Mans


Du 30 juin au 30 août 2014 — Sargé-lès-le-Mans

expo fenouil stand SDN et Bd écoTout l’été, du 30 juin au 30 août, le magasin bio Le Fenouil de Sargé-lès-le-Mans a hébergé une exposition de trente-deux dessins de presse du Morbihanais de Guémené-sur-Scorff Fabien Borkowski (1), illustrateur du journal de la coop Le Fenouil Infos, et une sélection de quinze bandes dessinées sur le thème de l’écologie proposées par la librairie Bulle (2). Bonus de l’exposition et sur proposition du Fenouil, une journée avec une table de presse de Sortir du nucléaire 72.

fenouil-verni-expo

Ceux qui ne regardaient pas le match France-Allemagne (quart de finale de la coupe du monde de football) — et il y en avait quelques-uns — pouvaient être du vernissage de l’exposition intitulée L’écologie à travers le dessin d’humour et la bande dessinée, le 4 juillet,  avec la présence de l’artiste, de Samuel Chauveau de la librairie « Bulle », Daniel Moreau, directeur du Fenouil, Marion Bouchevreau, chargée de communication et d’un représentant de Sortir du nucléaire 72.

C’est donc le vendredi 29 août que Martial Château, pour SDN 72, a déballé tout son matériel (table, pupître, posters, banderole, livres, brochures, badges, autocollants, etc.) et répondu aux questions de la clientèle du Fenouil.Dess Fabien Borkowski 1 Dess Fabien Borkowski 2Sans doute pas la meilleur date du calendrier, mais c’était celle qui conjuguait notre disponibilité et la disponibilité du matériel. Pas le grand public escompté, mais un précédent qui pourrait s’optimiser avec une date mûrement réfléchie.


(1) Présentation extraite du Fenouil Infos : « Fabien Borkowski illustre depuis plusieurs années le journal Fenouil Infos. Il n’est pas un professionnel du dessin puisque jardinier de son état, mais griffonne depuis toujours, spontanément ou à la demande.

A la bande dessinée il préfère le dessin de presse, son intensité, l’expression explosive d’une idée, pourvu qu’elle soit drôle, insolente et caustique. Il caricature plus les comportements que les individus. Il rit plus de l’époque que de ses modèles. Son terrain de prédilection est l’écologie, par sensibilité personnelle et parce que la prise en compte de son milieu de vie constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour l’humanité.

Cette exposition vous propose une compilation de trente-deux dessins issus de différentes publications parues ces dernières années, souvent sous forme d’illustrations d’articles. Les dessins, accompagnés de définitions, traitent de sujets aussi variés que le développement durable, l’énergie, la nature, les OGM… avec un humour impertinent et acerbe. »

(2) Idem : « Le Fenouil Biocoop a décidé d’associer à cette exposition la librairie « Bulle », au Mans, afin de proposer une sélection de bandes dessinées en rapport avec l’écologie. Du nucléaire à la pollution en passant par les OGM et la biodiversité, chaque bande dessinée soulève une problématique différente, que ce soit sous forme d’enquête documentaire, d’anthologie, de récit futuriste ou encore de séries de gags humoristiques.

Mais au-delà du contenu, tout l’intérêt de la bande dessinée, qualifiée de neuvième art, réside dans le traitement graphique et artistique des thèmes qui rend le propos visuellement percutant, captivant. Là encore, la sélection fait la part belle à la (bio) diversité avec des interprétations graphiques, des façons de travailler très différentes, toujours au service d’une idée, d’un message à faire passer ».


Affiche : Le fenouil. Crédit photo : SDN 72 (désolé pour le contre-jour). Illustrations : dessins de presse de Fabien Borkowski.