Edmond Becquerel… découvre l’effet photovoltaïque en 1839


1839  France

 

Antoine-Edmond Becquerel

Un physicien français, Antoine-Edmond Becquerel, découvre l’effet photovoltaïque… Oui ! vous avez bien lu, en mil huit cent trente-neuf ! Son père, Antoine, avait eu l’idée des piles à courant constant. L’histoire présente a plutôt retenu son fils Henri (cf. plus haut : 1895). Par contre, la première cellule photovoltaïque ne sera développée par Charpin, Person et Fuller que soixante ans plus tard, en 1954, aux Etats-Unis.

Panneau usine des eaux Becqerel

Ce panneau de la maison de l’eau, au Mans, évoque son souvenir.

Ainsi, ce pays, le nôtre, la France, avait déjà les talents, les cerveaux, des bases (avec d’autres, comme… Bollée — un Sarthois — avec son éolienne du même nom) pour ne pas sombrer à corps perdu dans le tout-nucléaire. On ne dira jamais assez la responsabilité de tous ceux qui nous on menés dans cette impasse qu’est l’énergie nucléaire et ses innombrables risques, passés, présents et à venir.
Peut-on imaginer, un jour, un Nuremberg, un tribunal international de La Haye, pour les atomicidécideurs ?

Extraits de la fiche Wikipédia de ce Géo-Trouve-Tout : « L’effet photovoltaïque est un des effets photoélectriques. Il est mis en œuvre dans les cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire (…) Il est le produit du choc des photons de la lumière sur un matériau semi-conducteur qui transmet leur énergie aux électrons qui génèrent une tension électrique. L’effet photovoltaïque est obtenu par absorption des photons dans un matériau semi-conducteur qui génère alors des paires électrons-trous (excitation d’un électron de la bande de valence vers la bande de conduction) créant une tension ou un courant électrique. Plusieurs types de composants peuvent être créés à partir de ce principe. Ils sont appelés photodiodes, phototransistors ou des photopiles. Cet effet photovoltaïque est notamment utilisé dans les panneaux solaires photovoltaïques. »

La  » fiche  » complète Wikipédia, c’est là : .


Photo : SDN 72.