Promenade en Mayenne, sous la ligne THT Cotentin-Maine


Samedi 28 avril 2012  Mayenne

tht-28-avril-2012« Promenade » sous la ligne THT (très haute tension) en construction en Mayenne (cette ligne de 163 km est soutenue par 420 pylônes et traverse 64 communes de la Manche, du Calvados, de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne). Baptisée « déboulonnage », la journée se passe sous la vigilante surveillance des forces de police, nombreuses, mais qui laissent les actions symboliques se dérouler, comme si la consigne était de laisser faire mais de n’en rien perdre : 40 000 photos seront prises, conservées et analysées pour les procès à venir, pour mieux poursuivre les participants.

Du coup, quelques mois plus tard, Annick, de SDN 72, se retrouve convoquée, puis retenue en garde à vue, interrogée, fichée (anthropométrie et prise d’ADN, prise à son insu, bien qu’elle la refuse). Évidemment, elle ne sera pas la seule convoquée et poursuivie !  D’autres déambulants « sous tension » le seront également. Affaire à suivre…

Elle sera convoquée au tribunal correctionnel de Laval le 11 avril 2013, où elle sera finalement relaxée des faits de dégradations qui avaient été retenus contre elle, c’est là : ? ▶. Cependant, elle sera aussi mise en examen pour refus de prélèvement ADN. Le procès et le verdict, c’est là : ? .

Le samedi 28 avril, ils étaient une soixantaine d’opposant-e-s à la ligne THT Cotentin-Maine à s’être réuni-e-s dans la campagne de Saint-Cyr-le-Gravelais, en Mayenne, autour du pylône n°561. Dans une ambiance bon enfant, sous une symphonie mêlant roulements de tambours improvisés et cris du pylône martelé par des pierres, des actions de déboulonnage et de sciage ont pu être entreprises. Mais les gendarmes ont rapidement délogé les militants puis les ont escortés de très près jusqu’à leur véhicule, sans parvenir toutefois à procéder à des contrôles d’identité ou à des arrestations.

Mail 11 avril 2012

Le procureur de la République demande la relaxe et les juges le suivent : notre camarade n’avait pas à donner son ADN, elle est relaxée. Ses empreintes ADN ayant été quand même prélevées à son insu, elle devra maintenant demander, à ses frais, leur suppression du fichier national. De même que restent à sa charge les frais de justice engagés pour se défendre et se laver de ces pratiques répressives de masse envers les militants des mouvements sociaux…

Liens :

— http://fukuchinon.over-blog.com/2014/03/proces-d-annick-philippe-au-mans-le-14-4.html

— http://ollyves.blogspot.fr/2014/04/retrouvons-nous-avec-annick-au-tribunal.html

— http://youtu.be/gPxRB-YvQNM

Fichier ADN : Interview d’Annick Philippe (Le… par lmtvsarthe-wizdeo


Photo : copie d’écran du site :  .