CLI Ionisos de Sablé, bilan de l’année 2013


Mercredi 25 septembre 2013  Le Mans ou Sablé-sur-Sarthe

Ci-dessous, un bref compte-rendu (non officiel) de la CLI, Commission locale d’information Ionisos (irradiateur au cobalt 60 de Sablé-sur-Sarthe) par Martial Chateau, mandataire de Sarthe Nature Environnement, mais également membre de SDN 72 (mais il n’y siège pas à ce titre).

Du petit sablé au gros gâteau

ionisos-exterieurLa réunion a eu lieu en présence d’un responsable de l’ANCCLI (Association nationale des comités et commissions locales d’information). Il nous a présenté l’ANCCLI (tout est sur leur site en ligne, ici : ) et insisté pour dire que son rôle était transfrontalier (avec la Belgique pour Graveline, le Luxembourg pour Chooz et l’Allemagne pour Fessenheim).

J’en ai profité pour ramener les choses sur une problématique locale, à savoir l’absence de plan de prévention dans les communes du Sud-Sarthe, peu éloignées de Chinon, et le problème des transports de déchets radioactifs par la ligne Tours – Le Mans – Caen, ligne en mauvais état.

logo détourné de IonisosRéponse : une réflexion est en cours pour étendre les PPI  (Plans de prévention industrielle) au-delà des 10 kilomètres du périmètre actuel autour d’une centrale.

Pour les transports, les mesures de prévention sont sur le site de la préfecture DDRM (Dossier départemental des risques majeurs). Depuis, j’ai consulté le site et je n’ai pas trouvé grand-chose de concret !

Usine Ionisos

logo-ionisos-detourné

Pas d’incident en 2012 ! Seul, un « écart » concernant le système anti-remontée au-delà de la limite de protection, des perches de manipulation des sources radioactives, le système validé par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) n’était plus mis en œuvre… mais ça ne présentait pas de risque pour les salariés !

ionisos 2012Dans le cadre de l’après-Fukushima, l’usine de Sablé subit actuellement une évaluation complémentaire de sûreté qui doit être terminée en décembre 2014. J’ai alors demandé, comme l’an passé, quel était le niveau actuel de protection parasismique, le directeur de Ionisos et le représentant de l’ASN ont prétendu ne pas le savoir, mais se sont engagés à le fournir pour le CR (affaire à suivre).

Remarque : Thierry Pradier n’est plus membre de la CLI Ionisos. Il l’était au titre de conseiller régional EÉ-LV (aussi militant de SDN 72). Comme il n’a pas voté le dernier budget de la Région, il n’est plus considéré dans la majorité ! Il est remplacé à ce poste par C. Ménage de La Flèche (PS), qui était absente !

Il y a deux cents irradiateurs dans le monde, très majoritairement de technologie Cobalt 60. Un nouveau est en construction près de Marcoule par un concurrent de Ionisos, ce qui inquiète, pour des raisons  commerciales, le directeur de Sablé !


Crédit photo et logos détournés : SDN 72 (J-L B).