SDN 72 au Marché bio de Malicorne


Dimanche 25 août 2013  Malicorne

Ce marché festif, le sixième, est organisée par l’APEM (Association de protection de l’environnement de Malicorne). Placé sous les mêmes auspices météorologiques que Pontvallain l’année précédente (gris et pluvieux), la partition semblait jouée d’avance. Bien sûr, moins de monde, mais un petit flux s’est néanmoins installé en début d’après-midi.

Beaucoup de stands très sympathiques, bien sûr : solaire, éolien, hypocauste, isolation, AMAP, vin et cidre bio, etc. Un petit bémol : l’exposition de voitures électriques… à 76 % d’origine nucléaire dans l’Hexagone, faut-il le rappeler ? De la mine d’uranium aux déchets nucléaires, sa production n’est absolument pas décarbonée, contrairement à l’intoxication médiatique entretenue, et les déchets et risques d’accidents fonctionnels et terroristes restent entiers.

Qu’en retenir d’autre ? Les contacts, bien sûr, chauds, diffus, douloureux parfois, la survivance nostalgique [?] des luttes passées (Malville, Plogoff, Larzac) d’anciens acteurs dont on souhaite revoir (re-susciter) l’envie d’agir. Une petite présentation au débotté de SDN 72 au micro de la manifestation assurée par Martial. Le rappel de Jean-Luc à Sylvie Tolmont (députée, remplaçante/suppléante de Stéphane Le Foll, nommé ministre depuis peu) de l’engagement du candidat-président à fermer Fessenheim et l’importance vitale d’accélérer le rythme des fermetures, bien avant 2025. La députée de la circonscription se retranchera sur un président « qui tient ses engagements » (sic), l’urgence de préparer les énergies de remplacement et son regret de l’opposition au projet éolien de Vion (que nous partageons).

N’hésitez pas à consulter le site  » Le bio se fête en Sarthe « , c’est là : .


Photo et/ou illustration : sans !