Conférence de presse, en soutien à Annick Philippe, jugée pour une action symbolique sous la ligne THT Cotentin-Maine


Mercredi 3 juillet 2013  maison des associations, au Mans

SDN 72 avait convié les médias (papier, audio et vidéo) pour une communication, le mercredi 3 juillet, à 11 heures, à la maison des associations. Au programme : le procès de notre militante Annick Philippe et de quatre autres co-prévenus pour la même supposée infraction, devant le TGI de Laval, le 11 juillet 2013 (cf. plus haut). Trois médias se sont déplacés : Le Maine Libre, Ouest-France et France Bleu Maine dont on peut dire qu’ils ont été plutôt réceptifs et objectifs dans leurs articles et bande son.

Ci-dessous, notre communiqué de presse :

« Soutien aux militants antinucléaires !

Conférence de presse Annick P 3 juillet 013Le 28 avril 2012, dans le cadre des mobilisations commémorant le 26e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et pour dénoncer la construction de l’EPR de Flamanville et de sa ligne THT Cotentin-Maine, une randonnée sous les pylônes s’est déroulée sur la commune de Saint-Cyr-la-Gravelais (Mayenne) en début d’après-midi.

Plus d’une centaine de personnes, canalisées et observées par une importante présence de forces policières, se sont rendues au pied du pylône 561.

Un an après, cinq personnes ont été mises en garde à vue (Le Mans, Rennes, Plénan-le-Grand, Coutances, Paris) et sont convoquées le 11 juillet 2013, à 14 heures, au tribunal de Laval (place Saint-Tugal) pour répondre d’une accusation de dégradation  volontaire du pylône commise en réunion.
Un nouveau réacteur nucléaire, avec les infrastructures qui l’accompagnent, contribuera à augmenter les pollutions radioactives de l’environnement et le risque d’un accident majeur ; s’opposer à ces grands projets est légitime.

Deux ans après la catastrophe de Fukushima, on aurait pu croire que c’est la filière nucléaire dans son ensemble, de la mine d’uranium aux déchets radioactifs, qui est condamnable, mais l’Etat fait le choix, par les poursuites judiciaires, de réprimer des personnes qui ont mené des actions plutôt dérisoires, mais hautement symboliques !

SDN 72, SDN 53, SDN 49, le Réseau Sortir du nucléaire, solidaires des cinq inculpé(e)s, exigent leur relaxe et appellent à un rassemblement devant le tribunal de Laval, place Saint-Tugal, le jeudi 11 juillet, à partir de 12 heures. »

Pour le jour du procès et le soutien d’Annick et des coprévenus, nous avions évidemment organisé un covoiturage à partir du Mans et de La Flèche. Pour le procès, c’est là : .


Crédit photo : SDN 72. Coupure de presse du journal Le Maine Libre du jeudi 4 juillet 2014.

proces-annick-Philippe Maine libre