Conférence Fukushima par la CRIIRAD, à la rotonde du parc des expositions, au Mans


Vendredi 8 mars 2013  Le Mans, rotonde du parc des expositions

Ce week-end (8, 9 et 10 mars 2013), la CRIIRAD, Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité, tenait une table de presse et une conférence (le vendredi) sur Fukushima au Salon Bio et Bien-Être organisé au parc des expositions du Mans.

logo-criirad-bonLa CRIIRAD est une association loi 1901 — INDÉPENDANTE — créée en mai 1986 à la suite de l’accident de Tchernobyl (dans un moment de totale désinformation scientifique et journalistique et au bout du bout une tromperie de l’appareil d’État qui avait vu le nuage de Tchernobyl s’arrêter fort opportunément aux frontières du pays le plus nucléarisé au monde, ceci explique cela). Elle conduit des études et des analyses dans le domaine de la radioactivité.

Le vendredi 9, elle proposait aussi une conférence-débat intitulée Fukushima, deux ans après. Quelques-uns de SDN 72 y étaient. Nous reprenons ici quelques notes inspirées d’un article que vous retrouverez ailleurs sur le site : « L’orateur a présenté son organisme, né de l’intox sur le traitement politique et médiatique de Tchernobyl ; les sollicitation et prestation de la CRIIRAD sur le théâtre de Fukushima. Un état de cette catastrophe toujours en cours et des comparaisons avec Tchernobyl, les pollutions atmosphériques et informatives en France, mais pas seulement… »

Place aux questions : les conséquences sanitaires, le retour sur expérience de nos « responsables politiques » : le déni des autorités et du lobbies nucléaire considérant l’accident d’abord une catastrophe naturelle, un tremblement de terre, suivi d’un tsunami, suivi, etc. Bref, la faute à pas d’chance ! Hier, lors de Tchernobyl, c’était la désuétude de la technologie Soviétique qui justifiait qu’un pays technologiquement évolué puisse poursuivre sa course en avant vers toujours plus de nucléaire.

L’orateur insistera sur la responsabilité humaine d’AVANT la catastrophe (centrales trop au niveau de la mer, choix technologique sur des terres soumises aux risques sismiques, sauf pour les tranches 5 et 6, etc.) alors que le documentaire diffusé la veille sur Arte, Chronique d’un désastre (c’est là : ), tend à vouloir démontrer que, malgré le séisme puis le tsunami, la catastrophe a été techniquement mal gérée par les… OPÉRATEURS, via le dysfonctionnement du condensateur, le parti de la faute humaine qui exonère la technique elle-même… Là encore !

SDN 72 n’était ni l’organisateur, ni pas partie prenante de ce débat mais y était bien représenté. Nous apprécions particulièrement le travail et l’indépendance de la CRIIRAD dont certains d’entre nous sont aussi adhérents et nous espérons bien un jour pouvoir travailler avec elle.

Les débats clos, nous en avons profité pour diffuser le tract d’invitation à la chaîne humaine à Paris le… lendemain (9 mars 2013) « pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire ». C’est là : 

Cette première conférence de début d’après-midi était suivie d’une seconde, sur la vitamine D. Certes, l’horaire était plus attractif, mais l’auditoire s’est instantanément multiplié par deux… Là, j’ai du mal à comprendre…

Le dimanche, Martial, de SDN 72, tiendra aussi cette table de presse de la CRIIRAD. Autre stand qui se différenciait du reste du Salon, celui du journal L’âge de faire, qu’on vous recommande.


Le site de la CRIIRAD est ici : .


Illustration : logo de la CRIIRAD.