« En Mayenne, c’est NON ! » : travail collectif sur l’opposition au projet de poubelle nucléaire d’Izé


2006 et +  Mayenne et Sarthe

Titre et sous-titre complet de ce livre : Enfouir des déchets radioactifs ? « En Mayenne, c’est NON ! » Récit et analyse d’une révolte populaire et rurale dans le massif d’Izé, en 2000. Un sixième de ce livre est aussi consacré à des événements plus récents (2005), sous le titre : La ligne THT, c’est NON !

en-20mayenne-20c-est-20non-20-l-oribus-Cet ouvrage est la somme d’un travail collectif de quatre associations et organismes de ce département : Archives départementales de la Mayenne, CEAS (Centre d’étude et d’action sociale) de la Mayenne, COEDRA (Coordination d’opposition à l’enfouissement des déchets radioactifs), Groupe de recherche sur le mouvement social en Mayenne.

(Premier chapitre) En Mayenne c’est NON ! Avec cinq années de recul, le collectif nous replonge dans la fronde mayennaise à l’entame du XXIe siècle. Le 27 janvier 2000, l’est mayennais découvre que le massif d’Izé figure dans la liste des quinze sites choisis pour accueillir un éventuel laboratoire de stockage de déchets nucléaires. La nouvelle provoque illico une véritable bronca dans la population. En deux mois, 54 associations d’opposition se créent, regroupant de huit mille à dix mille adhérents. Réunions, pétitions, affichages, panneautations, manifestations spectaculaires se succèdent : à Laval (les 23 et 24 février devant la préfecture, puis, massivement une seconde fois, le 11 mars, dans la ville), à Bais (reconduite de la Mission Granite hors du département, le 13 mars), à Saint-Pierre-sur-Orthe (opération Drap, cf. photo de la couverture du livre, le 21 mai), à Izé (marche et Nuit contre l’enfouissement, le 17 juin), et tant d’autres petites initiatives distillées dans ce mémoire.

Un livre sans complaisance pour le personnel politique (trois édiles tous adhérents et militants de partis politiques délibérément pro-nucléaire) mais qui explore aussi le cœur associatif et ne cache pas ses divisions tout en nous aidant à les comprendre. Des clivages qui perdurent, la victoire venue, et qui vont déteindre dans les relations, la vie politique et électorale, mais toujours dans le respect des différences.

Si, en préambule, le livre se veut pédagogue en proposant une approche de la radioactivité suivie des différents déchets nucléaires et des errements pour s’en débarrasser, c’est à un véritable essai sociologique et politique auquel les auteurs nous convient pour clore le chapitre. Modèles d’organisation et de fédération des associations, nouveaux liens sociaux, maîtrise de nouveaux moyens de communication (internet, bulletins d’info, Fréquence Sillé…) rapport aux élus, etc. Enfin, il explore la diversité associative, la pyramide des âges, la répartition hommes/femmes et des catégories socioprofessionnelles des membres et des présidents d’associations… Une mine contre l’enfouissement… de la mémoire, je vous le dis !

(Second chapitre) La ligne THT, c’est NON ! Juillet 2005. Le Parlement adopte la loi de relance sur le nucléaire et la construction, à Flamanville, d’un réacteur de troisième génération : l’EPR, ce qui induit la construction d’une ligne à très haute tension reliant le Cotentin et le Maine. Sur trois fuseaux envisagés, deux d’entre eux passent par la Mayenne.

Cette fois-ci, c’est le nord-ouest mayennais qui s’enflamme (avec la Basse Normandie) en reprenant les modalités du mouvement de défense du massif d’Izé : création d’associations, affichage partout en campagne… Suivront manifestations, rassemblements sous les lignes THT, déboulonnages, obstruction, bataille juridique… mais la narration s’arrête en 2005, sortie du livre oblige. La ligne — construite par les sociétés Garczynski Traploir Énergies et Omexon (toutes deux du Groupe Vinci Énergies) —  est mise en service en mai 2013. On ne gagne pas à tous les coups, mais seuls les combats qu’on ne mène pas sont perdus d’avance.

« Ni ici ni ailleurs ! » Ces Mayennais-là s’invitent désormais aussi à Cherbourg, Ernée, Bure…

Ce livre était en vente à la boutique du Réseau, voire sur nos tables de presse, mais il peut y avoir des problèmes d’approvisionnement et surtout de rupture de stock…


Éditions L’Oribus, 31 rue Pierre-Joseph-Proudhon, 53000 Laval. Date de parution : 2006, 21 x 29,7 cm, 148 pages, 15 € port compris. Leur site est là : .  Un autre livre incontournable, Leçon de campagne, de Jean-Claude Leroy, c’est là : Les événements eux-mêmes, sont là : .


Illustration : copie d’écran de la couverture sur le site d’Oribus.