Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Troisième Marche pour le « Climate Alarm », à pied, à vélo…

décembre 8 à 14 h 30 min - 17 h 30 min

 

Samedi 8 décembre, à 14 h 30 h — Au Mans, de la gare SNCF nord au tunnel Wilbur-Wright

La prochaine Marche pour le climat (la troisième) est prévue le 8 décembre 2018. Elle aura comme thématique, les transports. Deux cortèges aux parcours différenciés sont prévus. L’un à pied et le second à vélo et autres modes de déplacements non thermiques. Ils partiront de la gare SNCF nord à 14 h 30 h et se rejoindrons au tunnel Wilbur-Wright à l’atmosphère particulièrement polluée. Qu’on se le dise dans les chaumières, de bouche à oreilles et sur les réseaux sociaux. Les modalités complémentaires (s’il y en a) vous seront communiquées ici (dans « Événements » sur notre page d’accueil). N’oubliez pas non plus de consulter l’incontournable calendrier des rendez-vous culturo-militants sur Démosphère, c’est là : .

Qu’est-ce que c’est le Climate Alarm ? (texte emprunté à EE-LV)

C’est une manifestation citoyenne pour sonner l’alarme climatique. On vous invite donc à ramener tout ce que vous avez à disposition pour faire du bruit (casseroles, sifflets, instruments, etc.).

Le 8/12, comme dans 130 autres villes (eh oui l’évènement est international) nous marcherons, pédalerons, roulerons, etc…
Cette marche sera un peu spéciale car ce ne sera pas seulement une marche ! Je m’explique… elle sera divisée en deux parties : les piétons et les mobilités douces !!!!

C’est quoi le but ?

Cette marche pour le climat sera centrée sur les transports. En effet, il est temps de réclamer des aménagements dignes de ce nom pour les mobilités douces.

Pourquoi le 8 décembre ?

Loin d’être anecdotique, la date du 8 décembre a été soigneusement choisie puisque du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’Etats et de gouvernements se rassembleront en Pologne lors de la COP24 (24e conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques) pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Sachant que les engagements pris lors de l’Accord de Paris en 2015, même s’ils étaient respectés, amèneraient toujours vers une trajectoire de +3°C…

L’inaction climatique est un choix politique. Le nôtre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.

À l’approche de l’événement, le programme de l’action sera disponible sur :

Facebook : https://www.facebook.com/events/4439166694668…

Démosphère : https://sarthe.demosphere.eu

Ou sur : sdn72.org

Détails

Date :
décembre 8
Heure :
14 h 30 min - 17 h 30 min