2e Forum européen contre les grands projets inutiles imposés à Notre-Dame-des-Landes


Samedi 7 et dimanche 8 juillet 2012  Notre-Dame-des-Landes

2e-forum-nddl 2012Invité de ce Forum, le Réseau Sortir du nucléaire (la structure national pour les novices) a répondu présent aux côtés de collectifs et d’associations qui luttent contre des grands projets inutiles et imposés (GP2I). Des projets démesurés, sur-dimentionnés à fortes vocations mercantiles… touchant l’aviation, les transports, le tourisme, le commerce, la défense nationale, l’énergie… À lui seul, le registre nucléaire interne (franco-français) comptabilise : les EPR ; CIGEO, le centre d’enfouissement de Bure ; Astrid ; Iter, ; Mégajoule…).

Les animateurs du stand dont des référants pointus se sont évertués de répondre aux interrogations multiples sur les susdits sujets et bien d’autres encore, souvent inattendus… Pour être l’image du Réseau (SDN national), le comptoir, avait aussi ses figures locales dont des  » bobines  » géo-localisables  » en Sarthe, soutenues par de nombreux congénères densifiant la prairie de leur présence. Autant, qui suivront aussi les nombreuses interventions, qui participeront aux atelier et discussions sur la stratégie et les perspectives pour la lutte antinucléaire dont, la rencontre entre « Stop EPR, ni à Penly, ni ailleurs » et des opposantes (un groupe de femmes) à celui de Finlande.

La météo du week-end, surtout le samedi, a contribué à freiner la participation, légèrement en recul par rapport à 2011. La séquence électorale passée (les présidentielles, les 21 avril et 5 mai 2012, puis, les législatives,  les 10 et 17 juin), des personnalités soutenant la lutte contre l’aéroport se sont faites plus rares. Les affidé.e.s aussi, bien sûr ! Mais, ce second forum était aussi ouvert sur 5 jours avec de très sérieux débats programmés le lundi, le mardi et le mercredi (cf. programme, plus bas).

Mais l’élargissement aux grands chantiers inutiles et imposés d’Europe a permis la tenue de débats et d’échanges d’informations très intéressants, en particulier sur le nucléaire civil et militaire (DCNS avec le projet de centrales immergées (Flexblue), M 51, Mégajoule) et le désarmement nucléaire, avec la présence de Jean-Marie Matagne qui était tout juste remis de sa grève de la faim, interrompue le 26 juin, au bout de 41 jours.

Ces trois journées ont également permit de peaufiner l’organisation de la manifestation du 13 octobre à Laval, la prochaine grande mobilisation antinucléaire de l’ouest, c’est là : .


Affiche : Collectif NDDL. Tract : idem.

nddl-flyer R° et V° 2012