Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vent de Bure : Cap sur Nancy contre la poubelle nucléaire!

28 septembre 2019

Samedi 28  septembre — Nancy

Un collectif d’associations, appelle à converger massivement à Nancy, le samedi 28 septembre pour s’associer à la lutte contre le projet CIGéo d’enfouissement de déchets radioactifs de très haute activité à vie longue.

 » Bure, c’est un petit bout de Meuse pour l’un des plus gros projet industriel européen : enfouir 85000 m3 des pires déchets radioactifs dans 300 kms de galeries, à 500 m sous terre. 130 ans de chantier, garanti sans risque pour 100 000 ans ! Derrière ces chiffres abstraits, des risques réels : explosions, incendies, contaminations, rejets massifs. Depuis 25 ans, pour faire accepter ce projet, État et nucléocrates cherchent à l’imposer en faisant de la population locale leur cobaye et en faisant taire les élu-es à coup de corruption légale d’un milliards d’euros. « 

Cette fois, le bus habituel au départ de Nantes ne passera pas par le Mans. C’est donc a chacun·e de s’organiser pour s’y rendre.

Désolé !

Au programme de la journée du samedi à Nancy :

Accueil toute la matinée Cours Léopold, à partir de 10h !

Village des luttes

  • Ateliers de déguisement !
  • Assemblée inter-luttes (10h !)

– 14h : Coup d’envoi d’une manifestation que l’on souhaite joyeuse et revendicative ! Pour plus d’infos, cliquez-ici

– Le soir : Concerts, banquet, bar, et grand bal des malfaiteur.es dans les hauts de Vandoeuvre ! (non loin de Nancy et rejoignable en quelques minutes en tram)

À noter : Tous les repas seront servis à prix libre par une très chouette cantine que vous aurez la surprise de découvrir sur place…

Depuis l’été 2017, la carotte s’est transformée en bâton avec une vague de répression et de criminalisation inédite dans l’histoire récente des territoires en lutte – 60 procès, 28 interdictions de territoires, plusieurs peines de prison ferme, des dizaines de mois de sursis, et une instruction pour « association de malfaiteurs »

Le rapport de force est à renouveler sans cesse : dès que notre vent soufflera, Cigéo s’en ira !

CEDRA, EODRA, des comités de soutien lorrains et des électrons libres

Contact : par mail à ventdebure@riseup.net, par téléphone au 06 50 69 72 61

Les activités se poursuivent également sur la journée du dimanche. Pour le programme ouvrir le lien déjà évoqué ci dessus.

Bon week !


Illustration : affiche du collectif.

Détails

Date :
28 septembre 2019