Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Stop au projet Newcleo ! Sam. 14 fév. de 15 à 17h, à la Bourse du travail, 3 rue du Chateau d’eau à Paris.

février 14 à 15 h 00 min - 17 h 00 min

Le samedi 14 février à partir de 15 h à 17 h  — À la Bourse du travail, 3 rue du Chateau d’eau, à Paris 10 (75 010), Metro République.

Réunion publique sur le projet de petits réacteurs nucléaires Newcleo

Stop au projet Newcleo !

A Marnay (Aube), près de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, donc à moins de 100 km de Paris, la multinationale d’origine italienne Newcleo envisage de construire un « petit réacteur modulable » (SMR). Elle prétend en effet être en mesure de maîtriser cette technologie nucléaire dite de quatrième génération. Et pour cela elle a déjà obtenu des millions de l’État français.

Son projet se décline en trois sites : près de la centrale de Chinon (Indre-et-Loire) pour la réalisation du prototype, à Marnay pour la fabrication de son combustible (à 30 % de plutonium !) et à Tricastin (Drôme) pour la formation et les laboratoires d’essai.

Techniquement, ce projet ne tient pas la route. Il s’agit d’un réacteur à neutrons rapides, technologie dangereuse à laquelle l’État français a dû renoncer (rappelez-vous Superphénix). Le caloporteur est du plomb fondu, technologie que la Russie a testée et abandonnée. Mais même s’il ne devait pas marcher, une fois lancé après force bétonnage et gaspillage d’argent public, ce SMR serait source de pollution radioactive et chimique. De plus, imagine-t-on les risques qu’il y aurait à confier à une entreprise privée bien plus de plutonium qu’il n’en faut pour fabriquer quelques bombes ?

La filière SMR fait rêver les partisans de la relance du nucléaire. Pour des raisons à la fois techniques et financières, on peut douter qu’elle puisse un jour réussir à produire de l’électricité ou traiter des déchets radioactifs. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois mise en oeuvre, elle disperserait de la radioactivité un peu partout et multiplierait les risques d’accident.

De plus, vu que les seuls SMR existants actuellement servent à alimenter les moteurs de sous-marins nucléaires, toute la recherche sur ce « nouveau nucléaire » pourrait bien, au bout du compte, ne servir qu’à améliorer la technologie militaire aux frais du civil

Et puis cette frénésie techno-financière autour des SMR soulève des questions de société, qu’il faut savoir se poser. Doit-on continuer à doper la consommation d’électricité ? Peut-on accepter de voir se multiplier les data centers, en Ile-de-France notamment, pour alimenter une « intelligence artificielle » dont on refuse d’interroger l’utilité ? Et donc accepter aussi qu’ils pompent d’énormes quantités d’eau au détriment des autres usages, et soumettent leurs futurs riverains à une pollution sonore constante ?

C’est de toutes ces questions que nous vous invitons à venir discuter avec des membres du collectif Stop Newcleo et des scientifiques de Global Chance.

—  La coordination antinucléaire d’Ile-de-Franceantinuk-idf@proton.me

https://www.agendamilitant.org/Reunion-publique-sur-le-projet-de-petits-reacteurs-nucleaires-Newcleo.html

Contact organisation : antinuk-idf@proton.me

 

 

.

Détails

Date :
février 14
Heure :
15 h 00 min - 17 h 00 min