
» Retombées silencieuses » aux Cinéastes, mardi 21 oct. 2025
octobre 21 à 20 h 00 min - 22 h 30 min
Mardi 21 octobre 2025, à 20 h — Le Mans, les Cinéastes, place des Comtes du Maine.
En partenariat aves « les Cinéastes », Sortir du Nucléaire 72 et Le Collectif 72 pour la Paix proposeront la projection du film-documentaire « Retombées silencieuses » (Silent fallout) — Mon corps est la preuve, aux Cinéastes (salle 1 ou 2, précision à venir), place des Comtes du Maine, au Mans, mardi 21 octobre 2025, à 20 heures, en présence de Yûki Takahata [1] en lieu et place de Hideaki Ito (réalisateur du film, initialement prévu pour échanger avec le public, Hideaki Ito est malheureusement souffrant).
Des échanges pourront avoir lieu à la suite de la projection entre Yûki Takahata le public et des membres de SdN 72.
« Silent fallout » (Retombées silencieuses)
2023, 73 min., film en VO sous-titrée en français.
Cela fait plus de vingt ans que le cinéaste japonais Hideaki Ito enquête sur les conséquences des essais nucléaires américains effectués depuis 1946 dans l’océan Pacifique et le désert du Nevada.
Au Japon, ce sont plus d’un millier de bateaux de pêche qui ont été victimes des retombées radioactives. Ito n’a pas cessé de rassembler des documents, y compris ceux en provenance des États-Unis, ainsi que des témoignages de pêcheurs exposés et/ou de membres de leurs familles endeuillées. Depuis 2004, il réalise des documentaires et des émissions de télévision sur le thème de l’exposition aux essais nucléaires.
Ito produit et réalise en 2023 son film documentaire, « Silent fallout » (Retombées silencieuses), qui retrace l’enquête aux États-Unis de Louise Reiss, médecin à Saint-Louis dans le Missouri, sur les dents de lait. Il s’agissait d’un véritable mouvement de femmes, dont beaucoup de mères au foyer, qui souhaitaient révéler la présence dans le corps de leurs enfants d’un élément radioactif, le Strontium-90, afin de prouver le danger des essais nucléaires. Ce sont leurs actions à travers tout le pays qui ont conduit le président Kennedy à prendre la décision d’arrêter les essais atmosphériques.
Grâce aux témoignages de première main de personnes touchées par la pollution ainsi qu’à des entretiens avec des chercheurs scientifiques, Ito révèle la contamination radioactive due aux essais nucléaires du Nevada sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Cependant, le documentaire va encore plus loin et dévoile la véritable dimension des dommages : la contamination radioactive à l’échelle mondiale, en particulier à la suite des essais effectués dans l’océan Pacifique et en ex-Union soviétique.
Ce film contient une multitude d’informations scientifiques précieuses et documentées ainsi que des témoignages de victimes. Un documentaire historique qui constitue également un outil pédagogique puissant.
Ce même film (et un débat à la suite) sera proposé la veille (le lundi 20 octobre 2025) en présence également de Yûki Takahata, au cinéma Le Kid, à La Flèche à 20 h 15.
Note
[1] Yûki Takahata est née à Tokyo et réside en France depuis 1974. Traductrice, et autrice de plusieurs livres en japonais sur la société et la culture françaises, elle écrit aussi de nombreux articles et essais sur l’actualité française. Depuis l’accident de Fukushima en mars 2011, elle s’est engagée activement dans des associations antinucléaires, notamment au sein du Réseau Sortir du nucléaire, et a participé à la création de l’association « Yosomono-net » dont beaucoup de membres sont des ressortissants japonais résidant dans la région parisienne. Yosomono-net collabore régulièrement avec « Nos voisins lointains 3.11 » pour relayer les informations concernant le nucléaire au Japon, sur les conséquences de l’accident de Fukushima entre autres.
Affiche : de la réalisation. Tract : Sortir du nucléaire 72.