Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ciné-débat : Retour à la normale, aux Cinéastes, mardi 31 mars

mars 31 à 20 h 00 min - 22 h 30 min

Mardi 31 mars 2020 — Le Mans aux Cinéastes à 20 h

L’information est encore à confirmer mais le film  » Retour à la normale «  sera probablement programmé  le mardi 31 mars 2020 à 20 h, aux Cinéastes. On vous donne plus d’infos dans les semaines à venir (ce film avait été préalablement programmé le 14 janvier, mais il a été reporté faute de disponibilité de la réalisatrice). Cette date symbolisera d’autant plus les désastreux accidents de Fukushima (le 11 mars 2011) et de Tchernobyl (le 26 avril 1986).

Ce docu-fiction (loin d’être improbable) est un film d’anticipation sur le nucléaire. Il sera suivi  d’un débat probablement en présence de la réalisatrice Christina Firmino.

Une soirée proposée par Sortir du Nucléaire 72 et Alternatiba/ANV-COP 21 Le Mans.

Synopsis

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident plausible et sur ce futur possible. Retour à la Normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.


Affiche : de la production (Apaches ?). Ci-dessous, visuel-tract très provisoire et non validé de la soirée.

Détails

Date :
mars 31
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min