Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Appel à rassemblement du Collectif 72 Marche pour la Paix, lundi 11 nov à 11 h, pl des Jacobins au Mans

novembre 11 à 11 h 00 min - 12 h 00 min

Le Collectif 72 En marche pour la Paix appelle à un rassemblement à 11 h précises ce 11 novembre 2019 devant la stèle dédiée à d’Estournelles de Constant, place des Jacobins au Mans.

Appel :

Collectif 72 Marche pour la Paix.

Urgence pacifiste, urgence climatique, urgence démocratique. Le 11 novembre une journée pour la paix !
L’armistice qui a mis fin à la terrible guerre de 14-18 rappelle à toutes et tous que la paix, l’environnement, la démocratie sont des enjeux à défendre à tous moments.

La montée des conflits et des périls dans le monde marque notre actualité de tous les jours. L’agression de l’armée turque contre le mouvement démocratique kurde, les interventions militaires unilatérales des grandes puissances, comme les soutiens à des dictatures corrompues créent des situations catastrophiques pour les populations et dangereuses pour la paix dans toute cette région.

Ceci alors que se réaffirment, dans tout le Moyen Orient et en Turquie même,  la force des mouvements démocratiques, des exigences populaires de lutte contre les inégalités, la corruption, pour les libertés.

Dans cette situation au Moyen Orient, la France a un rôle important à assurer au plan international. Mais au-delà des déclarations officielles, ce sont des mesures concrètes qui sont attendues, particulièrement des sanctions effectives contre les agressions du président turc Erdogan. À l’ONU, comme dans l’Union Européenne des sanctions doivent être décidées sans plus de délai.  Et la France doit quitter le Commandement intégré de l’OTAN, elle ne saurait y siéger plus longtemps en compagnie de Erdogan et sous la tutelle américaine de D. Trump.
Au plan international la France doit intervenir contre la course aux armements. Ce n’est pas en en alourdissant la  soi-disant dissuasion nucléaire, coûteuse et dangereuse, ce n’est pas en augmentant de  près de 2 milliards € chaque année le budget militaire du pays que la France va dans le sens de la paix, de la sécurité, de la préservation de la planète ! En juillet 2017, une large majorité de 122 membres de l’ONU ont approuvé le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), ce traité a déjà été ratifié par 33 pays. La France doit se joindre à ce mouvement mondial, de paix, de sauvegarde de l’humanité et de son environnement.
Le Collectif 72 pour la paix appelle à se rassembler ce 11 novembre à 11 heures, au Mans, devant la stèle de D’Estournelles de Constant, Place des Jacobins. Sans  nier les contradictions du parcours de l’homme politique sarthois, il reste que son action après la guerre 1914-18 pour les coopérations internationales, pour le respect des droits des peuples, pour la paix, est de pleine actualité.

En se joignant à cette initiative du Collectif 72 marche pour la Paix chacune, chacun affirmera sa volonté d’une planète de paix, dans un environnement sauvegardé, pour une avenir partagé de démocratie et de progrès.

 

Martial Chateau y prendra la parole pour le Collectif 72 En marche pour la Paix. Comme d’habitude, chacun-e des participant-es, organisation ou personne pourra intervenir sur ces questions majeures de l’urgence pacifique, climatique démocratique.


Ce même 11 novembre, Place de la Paix à Allonnes, à 14 h, rassemblement pour la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » de la guerre 14-18, et contre toutes les guerres

 

Détails

Date :
novembre 11
Heure :
11 h 00 min - 12 h 00 min