Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

15/11/22 à Tours : piquet antinuke devant la 34e conférence des CLI

15 novembre 2022

15/11/22 à Tours : piquet antinuke devant la 34econférence des CLI

Mardi 15 novembre 2022, de 9 à 17 h — Palais des Congrès de Tours (Indre et Loire)

La 34Conférence des CLI (Commissions locales d’information sur les équipement nucléaires civils) se tiendra cette année au palais des congrès de Tours Val de Loire (26 Bd Heurteloup – face à la gare SNCF) le mardi 15 novembre de 9 h à 17 h.

Cette conférence est organisée conjointement par l’ASN, Autorité de sûreté nucléaire et l’ANCCLI, Association nationale des comités et commissions locales d’information. Cette année, elle est décentralisée en région, à Tours, et de nouveau en présentiel ! Elle se veut « un temps fort de la vie des commissions locales d’information (CLI) chargées d’une mission d’information, de concertation et de suivi de l’impact des installations nucléaires. » Le programme de la conférence, est ici :  https://www.conferencedescli.fr.

Les antinukes disponibles s’y opposeront à la relance du nucléaire !

Sous couvert de concertations opportunément relancées ces temps-ci : débats public sur six nouveaux EPR 2, concertation gouvernementale sur l’avenir énergétique de la France, etc [1] ce programme est déjà totalement arrêté et repris en boucle depuis son annonce par le président Macron à Belfort le 10 février 2022. Après les perfides entourloupes consultatives de la Convention Citoyenne pour le climat, des Cahiers de doléances (jamais rendus publics)… on sait l’aptitude au dialogue et on connait la valeur délibérative de ce président et de ce gouvernement (et prédécesseurs).

Ce plan en deux temps (six, puis huit nouveaux EPR) est-il pour autant intangible ? S’opposer à la relance du nucléaire : couteux, dangereux, vulnérable (Zaporijjia)… est l’acmé des priorités. Seule une large et solide opposition pourra faire fléchir la technocratie nucléariste et ses encenseurs. Le rappeler aussi souvent que possible à ces thuriféraires de l’atome requière un engagement ferme et soutenu de tous, en tous lieux et tous temps.

Rendez-vous devant la Palais des congrès pour le « siège » de la 34e Conférence des CLI. Contre la relance du nucléaire : piquet antinuke, points presse, tractages, kiosque-info, banderoles, comptoir boissons chaudes, etc.


Rendez-vous : Palais des Congrès de Tours Val de Loire 26 boulevard Heurteloup 37000 Tours (face à la gare SNCF) de 9 à 17 h.

Comptoir boissons chaudes : amenez vos gobelets, thermos…

Repas : casse-croûte-tiré-du-sac — coins  » grignotte  » du quartier. Il est aussi possible de se restaurer au Foyer des jeunes travailleurs (à côté du Vinci, face de la gare) pour 7 € (entrée, plat, dessert) mais il est souhaitable de s’inscrire.

En train : privilégiez la Gare de Tours TGV, située en face du Palais des Congrès
Si vous arrivez à la gare « Saint-Pierre-des-Corps », une navette SNCF assure la liaison avec la gare de Tours (5min de trajet)

Pour un départ en covoiturage du Mans, tél : ‭06 70 71 15 86‬.

Pour un départ en covoiturage de La Flèche, tél : ‭‭06 45 30 74 66.‬‬


[1] Ce débat, organisé pat La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) s’est ouvert le 27 octobre 2022 et prendra fin le 27 février 2023 (participation en ligne, ici : https://www.debatpublic.fr/nouveaux-reacteurs-nucleaires-et-projet-penly et/ou aux dix temps de débats publics dans dix villes du ¼ nord ouest [à suivre en présentiel ou en ligne moyennant inscription]). La Concertation nationale sur le mix énergétique « notre avenir énergétique se décide maintenant »,  pilotée par la ministre de la Transition énergétique, lancée le 20 octobre 2022 se terminera le 31 décembre 2022, c’est là :  concertation-energie.gouv.fr. Enfin, sur ce même thème, 200 jeunes, de 18 à 35 ans, de métropole et outre-mer, réagiront et délibèreront au cours d’un « forum des jeunesses » du 19 au 22 janvier 2023 à Paris.

Détails

Date :
15 novembre 2022