Le nucléaire va ruiner la France (le livre)


Mi-décembre 2025 — France…

Non, votre mémoire ne vous trahit pas ! Nous avons déjà parlé de ce « brûlot » qui taille des croupières au·x dogme·s nucléaire·s. C’en était la version film-documentaire (c’est là : ) en partenariat avec Reporterre. Ici, il s’agit du livre, qui traite du même sujet en plus documenté, par la même autrice (sans Clarisse Feletin) qui est journaliste de ce média en ligne. 

Là, le livre est présenté par Martial Château, de Sortir du nucléaire 72, qu’il a écrit pour la revue éponyme du Réseau Sortir du Nucléaire, qui elle l’a publié dans son n° 107 (automne 2025), p. 25. Pensez à vous y abonner !


Le 10 février 2022, d’un claquement de doigts, le Président-Candidat, Emmanuel Macron annonce à l’usine Alstom de Belfort, la relance du nucléaire : « six EPR nouveau modèle et huit en option » et petits surgénérateurs SMR. 

La réalisation de ce programme est-elle réaliste ?

Laure Noualhat, compilant de nombreuses informations techniques et financières, émanant d’EDF, de la Cour des Comptes, de la Commission de Régulation de l’Énergie et du Réseau de Transport de l’Électricité, déroule dans une première partie l’ensemble des difficultés à affronter pour réussir cette relance du nucléaire et particulièrement l’aspect financier. Les centaines de milliards d’euros nécessaires creuseront la dette de l’État, qui ne parle pas ailleurs que de réduction des dépenses publiques : les règles économiques du nucléaires s’affranchissent de celles des autres secteurs. Mais le montage financier pour cette relance n’est pas encore arrêté, la décision budgétaire est régulièrement repoussée, un espoir subsiste de voir ce plan capoter ! La volonté gouvernementale de « simplifier », les règles administratives pour accélérer le rythme des constructions est illusoire mais présente le risque d’amoindrir les normes de sûreté. Comme par le passé, toutes les décisions de la Délégation interministérielle au nouveau nucléaire sont prises sans aucune concertation.

La deuxième partie traite de nucléaire existant, grand carénage, démantèlement, cycle du combustible, nouvelles piscines d’entreposage de combustibles, nouvelle usine de « retraitement » des combustibles, situation d’EDF, d’Orano, l’impossible gestion des déchets radioactifs pour des centaines de milliers d’années…

La troisième partie aborde les difficultés de l’industrie nucléaire à recruter des salarié·e·s compétent·e·s (nous ne sommes plus à l’époque du plan Messmer des années 70 où le nucléaire était attractif professionnellement), mais aussi le spectre, oublié de l’accident atomique et son coût.

Pour finir, après une critique des approches énergétiques, technosolutionnistes, avec l’illusion de l’énergie sans limite, une lueur d’optimisme présente les pistes pour une véritable transition énergétique : sobriété, économie d’énergie, efficacité, énergie partagée… La relance du nucléaire est non seulement irréaliste et dangereuse mais elle sera un frein au développement des énergies renouvelables et un boulet financier et écologique pour les générations futures.

Je ne saurais que conseiller la lecture de ce livre, qui présente les différentes thématiques du nucléaire et de sa relance en une série de chapitres relativement courts, faciles à lire et à comprendre, auxquels on peut aisément se référer pour retrouver l’argumentation rationnelle nécessaire au démontage des propos des thuriféraire de l’énergie atomique.

L’essentiel du contenu de ce livre est à retrouver dans le documentaire de Laure, Noualhat et Clarisse Feletin, diffusé gratuitement par Reporterre : https://reporterre.net/Nucleaire-Comment-il-va-ruiner-la-France-documentaire-exclusif-a-voir-sur-la-chaine.

Le nucléaire va ruiner la France, par Laure Noualhat, aux éditions Seuil Reporterre, 224 pages, 2025, 13,50 €.

                                                                                               Martial Château


Couverture : capture d’écran sur le Web. Illustration : SdN72 (J-L B).