Mobilisation autour du rassemblement régional FuKuChiNon


Mars et avril 2014 — Sarthe

aff-fukuchinon-21-x-297-copie En vue de ce rassemblement à proximité de la Sarthe et concernant la centrale nucléaire la plus proche de notre département, une intense activité militante va être déployée pour mobiliser autour de cet événement, avec le(s) revers que l’on verra.

NDDL – Nantes, samedi 22 février 2014  Nantes
Pas du tout un rendez-vous antinucléaire cette manifestation de Nantes, mais les luttes s’entrecroisent et/ou convergent et les protagonistes des uns sont parfois compagnons de route des autres. Pour une grosse poignée de militants et de sympatisants de SDN 72, Chinon et Tours, ce samedi a aussi été l’occasion de faire une première grosse information sur notre rendez-vous régional antinucléaire à Chinon, le 12 avril. Un rendez-vous estampillé FuKuChiNON ! avec rassemblement, défilé et village alternatif qui s’envisage sans les incidents de Nantes, ce même jour.

Manifestations sociales des 4 et 21 février, 6, 18 et 27 mars 2014  Le Mans
La soirée du 4 février (Les médias sont-ils libres ? avec Hervé Kempf, de Reporterre, et la projection du film Le tarmac est dans le pré), la réunion d’information de la liste Ensemble, le 21 février,  les manifestations du jeudi 6 mars sur la revalorisation des retraites et du 18 mars 2014 contre le projet de pacte de responsabilité du gouvernement ont, elles aussi, été l’occasion de plus ou moins copieuses distributions de flyers ou tracts (un débat dans le débat). 

Soirée Têtes Raides, jeudi 27 mars 2014  Allonnes
Les Têtes Raides les terriensIl y a un précédent ! Déjà, lors de leur avant-dernière tournée, le groupe Les Têtes Raides avait proposé de lui-même à SDN 72 une table de presse sur le nucléaire à l’entrée du concert. Là, c’est SDN 72 qui était demandeur, ce que le groupe a accepté sans condition. Du coup, Les Terriens (titre du dernier opus du groupe) auront du son, de la voix, de la poésie, de la lecture et de l’info sur le nucléaire, le rassemblement de Chinon (le 12 avril) bien sûr — nous étions là surtout pour ça — et le procès d’Annick Philippe (lundi 14 avril, au TGI du Mans) pour refus de prise d’ADN lors d’une manifestation anti-THT en Mayenne.

Tractages aux marchés de Saint-Lazare et des Jacobins, samedi 29 et dimanche 30 mars 2014  Le Mans
tractage FuKuChiNON 2014 jacobin-tunnel
Le dimanche, c’est le second tour des élections municipales, au Mans en tout cas, ce que ne manqueront pas de nous reprocher certains militants du PS voyant dans notre distribution de tracts, ce jour-là,  un « manquement à la démocratie ». Pas moins ! Oui !… Ceux-là même qui, au pouvoir, ont amplifié les constructions de centrales nucléaires (sous Mitterrand), qui n’ont jamais soumis le choix nucléaire à référendum, voire se sont couchés sur celui récusant le traité européen pour l’imposer, main dans la main avec Sarkozy, par la voie parlementaire sans rien y changer ! Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !

Auront-ils même vu ce double placard de part et d’autre du tunnel qui ornait l’entrée du centre-ville ?

Tractage, rond-point de La Flèche, vendredi 4 avril 2014  La Flèche
Sur ce tractage d’appel à la population du Sud-Sarthe (et donc voisine de la centrale nucléaire d’Avoine) à se joindre au rassemblement FuKuChiNON !, laissons parler la presse numérique (cf. ci-dessous).

Collages, mars et avril 2014  Le Mans
Affichage-sauvage FuKuChiNON 2014 Sans doute un des plus gros collages antinucléaires en Sarthe depuis longtemps. Pas facile de rester visible dans le temps ! Tout s’emmêle : la campagne des élections municipales (premier et second tours), le cirque Zavata, les tourneurs, et finalement le Festival de jazz, sans compter le rassemblement de Lutte ouvrière… Heureusement, les collages en campagne et dans les villes moyennes demeurent plus permanents.

Môssieur le Maire (du Mans) nouvellement élu et réélu, il manque sérieusement de panneaux « affichage libre » dans des lieux stratégiques… Un constat : vous ne dédaignez pas le « hors panneaux » (on a les photos).

Merci aussi à tous ceux qui on accepté d’apposer nos affiches dans leurs magasins (bio), restos, associations, etc.

Tractage place Saint-Nicolas, Le Mans, samedi 5 avril 2014  Le Mans
Tractage-FuKuChiNON 2014 pl St-Nicolas au MansLa campagne d’info, orchestrée depuis trois semaines, a porté ses fruits. On ne compte pas les « On l’a déjà » « On a vu l’affiche ». Du coup, nous consacrons plus de temps à expliquer comment la France peut rapidement se passer de nucléaire auprès des plus réservés.

Hélas, on enregistre aussi les premiers glissements de gens qui comptaient se rendre au rassemblement FuKuChiNON ! vers la marche à Paris organisée par l’opposition de gauche et des syndicats de salariés contre la politique gouvernementale. Une ombre portée sur notre rassemblement très ensoleillé !

Médias  Sarthe-Maine

Longtemps silencieuses, les colonnes et antennes se sont ouvertes les derniers jours avant le rassemblement de FuKuChiNON. Ouest-France (Sarthe et éditions locales), Le Maine libre, leur pendant numérique et maville.com, des interviews sur Fréquence Sillé, Sweet FM, Radio Prévert (La Flèche) et ??? de Nantes. La vidéo de l’interview de Thierry Pradier (Conseiller régional EÉ-LV, mais aussi membre de SdN 72) par LMtv est là : .

Réseaux sociaux  Partout
Si le retour n’a en rien été celui escompté, les tweets, blogs, Facebook, courriels ont pourtant assez bien fonctionné (plus de 2 700 d’Yves Ollivier)
. Merci à tout ceux qui s’y sont collés…

Conférences de presse Chinon
Deux conférences de presse vont s’imposer pour ce rassemblement de FuKuChiNon.

La première, le 7 avril 2014. Étaient présents : France 3 Tours, France Bleu-Touraine, Nouvelle République Chinon. Plus en réaction à la campagne alarmiste menée par La Nouvelle République qui annonce guère moins qu’une horde de sauvages va s’abattre sur la ville de Chinon. Bien loin, donc, d’un travail journalistique fouillé et équilibré donnant la parole aux uns et aux autres. Loin, encore, d’un travail d’investigation qui aurait mérité qu’on se penche sur les griefs faits à cette centrale, son ancienneté, sa vétusté, à moins que ce ne soit le principal annonceur de ce journal, qui, en sous-main, lui dicte sa ligne éditoriale… Du côté d’Acrimed (Action critique médias), on nomme lesdits observateurs « Chiens de garde ».

La seconde, le 11 avril 2014 (la veille du rassemblemnt, donc).
Cette semaine d’avant le rassemblement, Sortir du nucléaire (national) et Sortir du nucléaire Touraine ont, tour à tour, révélé des dysfonctionnements pointés par l’ANS et porté plainte devant le tribunal de Tours. Je n’y étais pas, seul Martial peut nous en dire quelques mots.


Affiche : collectif FuKuChiNON. Photos : SDN 72. Captures d’écran : Le Mans manille.

lemans-maville-com-ml

lemans-maville-com-of-2