Week-end d’avril 2006 contre l’EPR et la THT à Cherbourg


Samedi 15 et dimanche 16 avril 2006  Cherbourg

aff-manif-cherbourg

Contre la centrale EPR de troisième génération et contre la ligne THT Cotentin-Maine, mais aussi les vingt ans d’un triste anniversaire, celui de Tchernobyl, une contraction des événements retraduit sur le terrain en Tchernobourg et Flamanbyl.

Longue, très longue journée pour nous qui avions à rejoindre Cherbourg (sans autoroute) en bus. Mais, les deux cars avait quand même fait le plein d’antinucléaires sarthois, tandis que cinquante Mayennais ralliaient Cherbourg à pied (240 km).Manif Cherbourg 2006 -1 Et nous n’étions pas les seuls puisque 30 000 manifestants couverts de sacs en plastique et de parapluies ont envahit les rues de Cherbourg malgré une pluie battante et persistante. Tiens ! beaucoups de politiques : Verts, LCR (futur NPA), Cap 21… et même (pincez-moi) une future députée PS de la première circonscription de la Sarthe, Françoise Dubois (élue en 2012) étaient de sortie (1). Beaucoup d’imagination et de musicos aussi dans le cortège, mais hélas, les festivités du soir n’étaient pas pour nous. Il fallait bien envisager notre retour, impératifs du chauffeur et de la société d’autocars obligent !

Manif Cherbourg 2006 -2Beaucoup d’autres événements conviviaux égayaient ce week-end de Pâques, tant le samedi soir que le dimanche. Expositions sur Tchernobyl, projection de documentaires poignants sur Tchernobyl avec le réalisateur W. Tcherkoff et la participation de V. Kitaev (liquidateur de Tchernobyl), concerts avec Kent, Weepers Circus et le groupe de musique Lab°, spectacle pour les enfants avec J.-Y. Chetail, théâtre avec La Diagonale de Tchernobyl par la Compagnie Brut de Béton, forums et débats sur l’EPR, Tchernobyl vingt ans après, visite guidée des sites nucléaires du Nord-Cotentin (La Hague, Flamanville) et apéritifs festifs et musicaux dans trois bars de la ville.

Pour consulter le programme complet, c’est ici : .

Pour visualiser une vidéo filmée par un futur candidat des Verts aux cantonales de 2011, Alexis Braud, sur Sablé-sur-Sarthe (on voit donc plutôt des Verts, chacun comprendra), c’est là : .


(1) Elle ne confirmera pas cet  « engagement  » — c’est le moins qu’on puisse dire — par la suite !


Crédit photo : Yves Ollivier et Rémi Sillé (désolé, nous n’avons pas de photo — libre de droits — reflètant la très forte fréquentation de cette manifestation).

Manif Cherbourg 2006 -6

 

 Manif Cherbourg 2006 -7

 

 

 

 

 

 Manif Cherbourg 2006 - 8 Manif Cherbourg 2006 -8 Manif Cherbourg 2006 -9