Stupeur et tremblement à Izé, à côté de Sillé, sur un site envisagé comme dépotoire nucléaire


Mardi 10 juillet 2012  Izé (au nord-est de la Mayenne et tout près de la Sarthe)

Le  mardi 10 juillet 2012, la terre tremble pas loin de chez nous. Oui ! ça arrive fréquemment, pas de quoi en faire un fromage. Là, c’est à 26 km de Mayenne, 46 km de Laval, 44 km d’Alençon, 50 du Mans et 14 de Sillé-le-Guillaume, 11 de Rouéssé-Vassé. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que…

3-singesSauf que là, à Izé, à côté de chez nous, dans les années 2000, l’Andra (aujourd’hui, Agence nationale pour la gestion et la maîtrise des déchets radioactifs) y a envisagé l’enfouissement des déchets radioactifs à plus longue vie dans le granite… Et ce serait ailleurs que ce serait tout aussi inquiétant et justifierait tout autant notre indignation et notre engagement. Outre le fait qu’il est discutable de les enfouir définitivement — là-dessus, SDN 72 et SDN réseau national sont contre, parce qu’irréversible —, encore faudrait-il que le sous-sol censé les accueillir soit stable ! Ce tremblement, d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter (c’est là : ), montre qu’il n’est jamais garanti que la terre ne tremblera jamais. Ici, douze ans seulement après que des experts géologues (et autres) aient retenu l’aptitude de ce site à conserver des déchets radioactifs pour des dizaines de milliers d’années, l’irréversible aurait pu s’y produire. Fort heureusement, une formidable mobilisation de la population chauffée à blanc avait  » enterré  » le projet. Comme quoi, on ne perd pas toujours. Notre article est là : .

A Izé comme à Bure (autre site retenu pour l’enfouissement dans l’argile de déchets à haute activité et à vie longue [HAVL]), la stabilité des sols n’est pas garantie à tout jamais. D’ailleurs, en mai 2013 (le 22), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mettait l’Andra en garde sur plusieurs points, dont la sous-évaluation du risque sismique. Là comme ailleurs, l’enfouissement n’est pas LA solution, pas plus qu’il ne faut prolonger la centrale de Fessenheim, soumise au risque sismique rhénan — et on ne parle là que du risque sismique —, commun à bon nombre d’autres centrales de France et d’ailleurs…

Ouest-France évoquera brièvement ce séisme (dernier paragraphe de la coupure de presse ci-dessous) en parlant d’un autre à La Roche-sur-Yon, mais aucun journal ni média n’évoquera qu’on avait envisagé d’entreposer ici des milliers de tonnes de déchets radioactifs. Seul, Yves Ollivier (élus municipal EÉ-LV) y consacrera un article dans son blog suite au rapprochement des deux évènements signalé par l’un des nôtres, c’est là :  et peut-être, l’hebdo local, Les Alpes Mancelles.

Des souvenirs photos des luttes menées à deux pas de Sillé-le-Guillaume (sur le site internet d’un autre site d’enfouissement…), c’est ici :  et là : . Vous en trouverez sûrement ailleurs. Deux livres incontournables sur le sujet : Leçon de campagne, de Jean-Claude Leroy. Éditions Cénomanes et, En Mayenne, c’est non ! Éditions l’Oribus (cf. notre article sité plus haut).


Photos : SDN 72. Illustration : J-L Loïs et  » X  » (?).

tremblement-de-t-ize