Chaîne humaine pour la sortie du nucléaire en Vallée du Rhône


Dimanche 11 mars 2012  Tain-l’Ermitage (vallée du Rhône) 

Chaine humaine Lyon Avignon 11 mars 2012-1

 » Réaction en chaîne humaine pour sortir du nucléaire «  était le mot d’ordre de cette inoubliable mobilisation !


Chaine humaine Lyon Avignon 11 mars 2012-2Magnifique déploiement de 60 000 manifestants formant une chaîne humaine dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon. Nationale 7, ça vous dit quelque chose ? Distance ? De 230 à 240 km quand même ! Ce qui fait de cet événement l’une des plus importantes manifestations antinucléaires depuis des décennies et la première sous cette forme de long cordon, mano a mano, le long du Rhône.

Les militants de notre département, surtout du Mans et de La Flèche, ont rejoint un car commun à la région Ouest pour pas moins de deux fois huit bonnes heures de déplacement, sans compter l’aller-retour de leur domicile au point de ralliement du bus à Longué-Jumelles, au-delà de Tours.

Chaine humaine Lyon Avignon 11 mars 2012-3Merci aussi aux gendarmes de la localité de Longué qui se sont gracieusement proposés à la « surveillance de nos véhicules », et, par sollicitude, ont relevé les plaques d’immatriculation et noms des chauffeurs. Tant de prévenance nous touche, mais gardez-là plutôt pour vos collègues de commissariat dont l’un s’est suicidé quelques semaines plus tard.

C’était évidemment une formidable mobilisation… Il fallait vraiment y croire ! Un chalenge à priori incommensurable. Des énergies multiples à réunir et dans la durée. Une coordination abracadabrantesque à monter. Et, l’objectif à été largement atteint ! Numériquement, cette chaîne aura été une des mobilisation les plus importantes de France de mémoire d’antinucléaires ! Et originale dans sa forme, même si ce n’est pas la première chaîne dans l’Hexagone. Seul bémol : comparativement, le 14 avril 2010, les Allemands avaient réuni 120 000 personnes entre les centrales de Krümmel et Brunsbüttel en passant par Hambourg et les rives de la mer du Nord (120 km). Il nous faudra encore progresser pour obliger nos dirigeants à rompre avec le nucléaire.

Articles de presse : cf. SDN n° 53, printemps 2012. C’est là :  (pages 2 à 5).

Le plein de photos c’est possible ici :  (attention la date dans la bannière est trompeuse, choisir les lieux en dessous). Deux vidéos (dont une compilation), c’est là : .


Illustration : Réseau SDN. Crédit photos (plus haut et ci-dessous) : © Sandra Daveau (avec son aimable autorisation, et bien plus, merci à elle).

Chaine humaine Lyon Avignon 11 mars 2012-4

Chaine humaine Lyon Avignon 11 mars 2012-5

Chaine humaine Lyon Avignon 11 mars 2012-6

Chaine humaine Lyon Avignon 11 mars 2012-7

Aff déchainons nous contre la ligne THT C-MaineLe même jour, dans l’ouest, une autre manifestation invitait à une « action contre toutes les lignes THT et RTE » , à Ernée dans la Mayenne et Villedieu dans la Manche. L’invitation : « Déchaînons-nous contre toutes la ligne THT Cotentin-Maine ».


Affiche : Stop THT, Valognes Stop Castor.